La Volvo Ocean Race se courra désormais tous les 2 ans au lieu de 3 ans, dès la prochaine édition qui aura lieu en 2017-2018. Ce changement assurera plus de continuité et plus de valeur commerciale pour les teams professionnels, les sponsors et les villes hôtes.
Cette modification permettra qu'une course ait lieu au moins chaque année civile, ce qui signifie plus d'action pour les fans de cette course à la voile autour du monde emblématique, un emploi plus continu pour les navigateurs professionnels, un meilleur retour sur investissement pour les acteurs qui soutiennent les équipes.
L'édition 2017-18 commencera le 22 octobre à Alicante et se terminera fin juin l'année prochaine à La Haye, aux Pays-Bas. Les trois prochaines courses se dérouleront en 2019-20, 2021-22 et 2023-24. Le processus d'appel d'offres pour les villes hôtes est d'ores et déjà ouvert pour les 3 prochaines éditions. Ce changement s'ajoute d'ailleurs aux nouveaux formats d'escales déjà mis en place par l'organisation de course.
Au cours des 20 dernières années, la Volvo Ocean Race s'est développée massivement depuis les premières routes qui comptaient seulement trois arrêts dans le monde. La course compte désormais de nombreuses haltes, appréciées par les fans et les sponsors. En 2017-2018, la Volvo Ocean Race comptera d'ailleurs 12 villes hôtes.
Les prochaines éditions pourront également être réduites de quelques mois, par rapport à l'édition actuelle d'une durée de 8/9 mois. Mais l'idée est quand même d'augmenter les marchés sur chaque période de 4 ans, et donc, toutes les deux courses.
"En même temps, nous renforcerons l'ADN principal et l'héritage de la course — toujours autour du monde, et toujours, avoir les Océans du Sud autour de l'Antarctique dans son cœur" précise Mark Turner.
La course s'engage fermement à visiter l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Australasie, la Chine et au moins cinq grands marchés européens au minimum une fois toutes les éditions (et dans certains cas chaque édition). L'océan Austral sera toujours, sera toujours au cœur du défi des meilleurs marins professionnels du monde.