Tanguy de Lamotte raccroche le ciré, Samantha Davies reprend la barre d'Initiatives-Coeur !


La Transat Jacques Vabre — qu'il effectuera en double avec Samantha Davies — sera la dernière course de Tanguy de Lamotte. Le skipper d'Initiatives-Coeur se consacrera désormais à sa famille - il vient d'être papa d'un deuxième petit garçon - et à son métier d'architecte naval - qu'il exerçait avant d'être coureur au large - tout en conservant sa passion du grand large, mais cette fois-ci, en famille.

Une nouvelle vie pour Tanguy de Lamotte

C'est à l'issue de la Transat Jacques Vabre 2017, qu'il disputera aux côtés de Samantha Davies, que Tanguy de Lamotte raccrochera son ciré. Le skipper qui vient d'accueillir le petit Tao – son deuxième fils – et compte désormais se consacrer à sa famille et à son premier métier – architecte naval — qu'il souhaite de nouveau exercer. Pour ce nouveau projet familial, c'est à l'étranger, sans doute à San Francisco, que les de Lamotte iront poser leurs valises, sans pour autant oublier la passion du grand large qui anime Tanguy depuis des années.

Le projet Initiatives-Cœur continue

Depuis 2004, Tanguy porte les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque sur toutes les courses océaniques auxquelles il participe. Ce sont d'ailleurs 127 enfants qui ont pu être opérés grâce à son engagement dont 51 lors du dernier Vendée Globe. De même, le projet Initiatives-Cœur (mécène de Mécénat Chirurgie Cardiaque) occupe une place importante dans la vie du skipper. Il était donc important pour lui de passer le relais à une personne de confiance. Et c'est grâce à sa dernière participation à la Transat Jacques-Vabre avec Samantha Davies, en 2015, qu'il a pu prendre cette décision.

Sam Davies a rapidement été adopté par la famille Initiatives-Cœur, et elle est rapidement devenue co-ambassadrice de la cause, acceptant même d'assister à l'opération à cœur ouvert d'un des enfants sauvés grâce au projet.

Samantha Davies prend la barre d'Initiatives-Cœur

Les partenaires Initiatives et K-LINE souhaitent que le projet continue et qu'il soit incarné par un skipper qui fait partie de la grande communauté Initiatives-Cœur. Ils éprouvent à la fois une très grande amitié et reconnaissance pour l'engagement sans faille de Tanguy et accueillent avec énormément d'enthousiasme aussi l'arrivée de Sam à la barre du bateau et comme porte-drapeau du projet.

"Je passe la barre, je ne quitte pas le navire. C'est forcément un gros morceau de ma vie que je laisse derrière moi. Mais nous avons un super relai, les belles histoires vont continuer d'être écrites avec Sam" explique Tanguy de Lamotte.

La navigatrice a su les séduire par sa générosité et son engagement lors de la Transat Jacques Vabre 2015. Ils conservent la même ambition première : sauver le plus grand nombre d'enfants, tout en permettant à Sam d'exprimer ses qualités sportives sur un bateau compétitif à foils. C'est ainsi qu'après la Transat Jacques Vabre 2017, sur laquelle elle participera en tant que co-skipper, Samantha prendra la barre de l'IMOCA Initiatives-Cœur pour la Route du Rhum 2018 et le Vendée Globe 2020.

Excellente compétitrice, 4e du Vendée Globe 2008-2009, skipper lors de la dernière Volvo Ocean Race, figariste confirmée, Sam aime aussi partager sa passion avec le plus grand nombre, ses vidéos de bord avaient marqué le public lors du Vendée Globe. Tanguy ne pouvait imaginer meilleur relai pour lui succéder à la barre d'Initiatives-Cœur.

"C'est le scénario de rêve de savoir dès maintenant que je serai au départ du Vendée Globe 2020 avec un bateau et une équipe performants que je connais déjà. Lors de la Transat Jacques Vabre 2015, j'ai eu un véritable coup de cœur pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque et les sponsors-mécènes Initiatives et K.Line. Courir pour les enfants donne un sens supplémentaire à mon métier de navigatrice. C'est un honneur de succéder à Tanguy, mais c'est aussi une grosse pression d'être à la hauteur de ce qu'il a accompli. Je sais qu'il ne m'abandonnera pas et me soutiendra dans ce défi" a indiqué la navigatrice.

Tanguy suivra d'ailleurs avec attention toutes les évolutions du projet et apportera son soutien et ses précieux conseils à la navigatrice. Elle sera d'ailleurs entourée de l'équipe actuelle de Tanguy jusqu'au Vendée Globe 2020.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Brèves
Journal de bord de la course au large : France Sail GP, Sailing Grand Salm, Vendée Globe, Windsurf
Vendée Globe 2024, Maxime Sorel est le premier marin à abandonner
Maître CoQ V, un premier voilier neuf pour le Vendée Globe 2024 de Yannick Bestaven

Publié sur Yacht-Club.com

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe: Session on 13 November 2024

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe: Session on 13 November 2024

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe : Vacation du 13 novembre 2024

Alan Roura x Hublot | Vendée Globe : Vacation du 13 novembre 2024

JOUR 3 du Vendée Globe pour Sam ? Après s'être bien reposée, elle rattrape petit à petit ses concurrents et fait même des pointe... https://www.instagram.com/reel/DCUNmZetS9x/... - Lire la suite