Un nouveau venu sur le circuit des Ultim'

Vincent Riou © Benoît Stichelbaut / Eloi Stichelbaut / PRB

Les maxis trimarans océaniques font rêver et peu d'élus peuvent y prétendre ! Pourtant, un nouveau venu fait son entrée sur le circuit des Ultim' : Vincent Riou. Ce dernier naviguera à bord du multicoque Sodebo, pour l'instant aux mains de Thomas Coville, qui mettra à l'eau son nouveau Sodebo en 2018.

Pour Vincent Riou, la dernière édition du Vendée Globe s'est achevée prématurément après un choc avec un OFNI, après seulement 16 jours de navigation sur son IMOCA PRB. Après avoir digéré la déception, le skipper et son sponsor souhaitent regarder vers l'avenir. En effet, cela faisait plusieurs jours que la rumeur courrait sur le passage à la catégorie Ultim' de Vincent Riou. Et c'est désormais confirmé, comme vient de l'indiquer PRB, dans un communiqué.

Vincent Riou sur le circuit Ultim'

Après quatre participations au Vendée Globe et une victoire en 2005, Vincent Riou se lance désormais sur le circuit des trimarans géants. Il n'oublie pas le Vendée Globe, mais profite de l'opportunité offerte par Thomas Coville de reprendre le multicoque Sodebo. Il souhaite désormais participer au Tour du monde en solitaire des Ultim' qui aura lieu en 2019 et auquel 4 skippers sont déjà inscrits : François Gabart, Armel le Cléac'h, Thomas Coville et Yves le Blévec. Pour découvrir son futur multicoque, Vincent Riou participera aux côtés de Thomas Coville, à la course des Ultim' contre le Queen Mary, en juin prochain, The Bridge.

"Il y a deux choses qui me stimulent d'un point de vue sportif. C'est le Vendée Globe, car y retourner une nouvelle fois serait un formidable défi et une énorme satisfaction si la réussite est au bout. Et il y a aussi le circuit Ultim. Juste après son arrivée du Tour du Monde, Thomas m'a proposé de récupérer son bateau. Or, j'étais justement en pleine réflexion sur la suite. Le circuit Ultim m'intéresse beaucoup, car j'aime le multicoque que j'ai pratiqué par le passé notamment sur le circuit ORMA et puis il y a cette course en solitaire autour du monde qui aura lieu en 2019. C'est un gros challenge, quelque chose de totalement nouveau. C'est extrêmement enthousiasmant sportivement et je souhaite vraiment faire partie de ces pionniers. J'ai donc choisi de m'engager dans cette voie pour l'instant et je mets toute mon énergie et tout mon temps actuellement pour rassembler autour de moi l'entreprise où les entreprises qui voudront m'accompagner dans ce nouveau territoire de communication" explique Vincent.

© Benoît Stichelbaut / Eloi Stichelbaut / PRB

Un nouveau sponsor pour le projet Ultim'

Le skipper breton cherche donc un ou des nouveaux sponsors pour réaliser son nouveau projet. Car PRB souhaite continuer son histoire avec le Vendée Globe, et "nulle part ailleurs" selon Jean-Jacques Laurent, Président de PRB, qui soutient totalement la démarche de Vincent.

"PRB entretient des liens extrêmement forts avec Vincent. Nous avons été son partenaire pendant 14 années. Vincent nous a apporté notre 2e victoire sur le Vendée Globe et bien d'autres victoires sur le circuit IMOCA. C'est un sportif complet et une personnalité hors norme. Toute l'entreprise a partagé avec lui d'intenses émotions. Nous comprenons son envie de changer de circuit, car la voile est un terrain d'expression multiple et nous ne pouvons que l'encourager dans cette démarche. Si son projet réussit, ce que nous lui souhaitons, il sera alors temps pour nous de voir avec qui nous ferons le prochain Vendée Globe", précise Jean-Jacques Laurent.

PRB continue sur le Vendée Globe avec Vincent Riou comme conseiller technique

PRB, le sponsor de Vincent Riou depuis 14 ans ne compte pas arrêter sa participation au Vendée Globe et affirme sa volonté de voir PRB au départ du prochain Tour du Monde en IMOCA en 2020.

"Beaucoup de personnes nous questionnent sur la suite. Ce sont des interrogations légitimes puisque nous sommes un acteur important du Vendée Globe. Notre engagement sur cette course a presque 25 ans. L'histoire de l'entreprise est très liée au Vendée Globe et il n'y a pas de raison que cela s'arrête. C'est d'ailleurs le souhait de nos salariés et c'est d'abord ce qui motive cet engagement" explique Jean-Jacques Laurent.

L'IMOCA PRB (plan VPLP/Verdier) mis à l'eau en mars 2010 sera donc au départ d'un 3e Vendée Globe sous les couleurs de PRB.

"Nous connaissons le potentiel de ce bateau. Nous y apporterons certainement des modifications pour le rendre encore plus compétitif, mais pour l'heure, rien n'est arrêté. Nous prenons notre temps et nous réfléchissons à tout cela avec Vincent qui connait parfaitement le bateau et est très à l'écoute de la technologie. Il est et restera de toute façon notre conseiller sur ces questions" poursuit Jean-Jacques Laurent.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...