Encore une fois, plusieurs centaines d'équipages sont attendues à la Trinité-sur-Mer en ce weekend Pascal. Seront attendus sur la ligne de départ des monotypes, IRC équipages, IRC double, Osiris habitable ou encore Diam 24. Deux nouveaux supports feront leur apparition en 2017 : les Multi 2000 et les Mini 6.50 qui courront en double.
Les équipages seront répartis sur les quatre ronds, proposés par la direction de course, en fonction de leur support. Ils réaliseront deux types de parcours : des parcours construits (simple ou double banane) et des parcours côtiers en baie de Quiberon (40 milles).
De nouveaux bateaux entrent en course
Après l'arrivée des Diam 24 — monotypes du Tour de France à la voile — en 2015, de nouveaux multicoques habitables viendront régater en baie de Quiberon. Ils rejoindront les quinze autres séries réparties sur les quatre ronds de course. L'AMH (Association des Multicoques Habitables) sous la jauge Multi 2000 regroupe des catamarans et trimarans de 25 à 45 pieds conçus pour la course-croisière et qui ont pour nom Dragonfly 920, Bandit 800, TS 42 ou Raider 302.
Il faudra surveiller particulièrement Acapella de Charlie Capelle, sister-ship d'Olympus Photo, vainqueur de la première Route du Rhum en 1978 aux mains de Mike Birch.
De plus, outre la catégorie IRC, les 6,50 m de la Classe Mini et les Figaro 2 rejoignent désormais les classes habituelles. On devrait donc retrouver tous les favoris de la Transquadra et de la Mini-Transat (qui se dérouleront dans quelques mois) sur cette 39e édition. On suivra particulièrement le match très attendu entre les JPK 10.10, Sun Fast 3200 et le dernier-né Ofcet 32.
À surveiller…
Les Diam 24 participeront pour la 3e fois au Spi Ouest France et seront présents à La Trinité sur mer pour courir l'une des épreuves incontournables du circuit pour l'attribution du titre de champion de France à l'issue de la saison. Il faudra surveiller Lorina Golfe du Morbihan (Mathieu Salomon Quentin Delapierre), qui avait terminé deuxième du Spi l'année dernière, mais vainqueur du Tour de France à la Voile quelques mois plus tard.
Ian Lipinski, vainqueur de la dernière Mini Transat en série et grand favori cette année en proto, sera à la barre de Griffon, son fameux plan David Raison à l'étrave ronde.
Eric Brezellec et Géry Trentesaux, vainqueurs du Spi Ouest France l'an dernier en J80 avant de devenir vice-champions du monde, remettent leur titre en jeu sur Courrier Junior.
Rassembler les visiteurs sur un village
Encore une nouveauté sur cette 39e édition ! Pour renforcer la convivialité de l'évènement, les organisateurs centraliseront la manifestation sous un grand chapiteau. C'est également à cet endroit que s'effectueront les inscriptions, les briefings et les émargements quotidiens.