LCJ capteurs s'est fait une spécialité : la girouette anémomètre à ultrason. Sur une girouette traditionnelle, la mesure de la direction vent est assurée par une pale qui se positionne dans le lit du vent. Elle indique la direction. Une roue munie de godets (en général au nombre de 3) tourne pour mesurer la vitesse du vent.
Avec les capteurs fabriqués par LCJ, aucune pièce n'est en mouvement. C'est une mesure par ultrasons qui donne à la fois la direction et la vitesse du vent. Ainsi le capteur n'est pas esposé à l'usure et la vitesse et la direction restent toujours étalonnées. Après 15 ans de commercialisation, LCJ Capteurs constate aujourd'hui que les premiers modèles fonctionnent toujours.
Toute la fabrication est assurée dans la région nantaise. Directement dans les ateliers de LCJ pour la partie électronique assemblage et test. Les pièces en matière plastique sont moulées à moins de 50 km autour de l'atelier. Une production 100% locale.
Pour vérifier la précision des capteurs et les étalonner parfaitement, chacun est testé en soufflerie à tous les angles de vent. De plus, les capteurs subissent des tests dans une enceinte climatique de -15°C à +55°C.
LCJ Capteurs donne une priorité au calcul de l'angle au vent. Leurs girouettes présentent une grande réactivité aux mouvements du bateau, et aussi une plus grande précision. Contrairement aux capteurs mécaniques qui subissent fortement les mouvements du bateau (notamment en tête de mât d'un voilier), on ne retrouve pas ce problème avec les capteurs à ultrasons. S'il faut toujours filtrer la lecture, c'est avec moins de désagrément.
Après avoir rencontré des problèmes de stagnation d'eau sur les émetteurs d'ultrasons des premiers modèles (CV3F), ce qui gêne la mesure des ultrasons, LCJ Capteurs a conçu la nouvelle version, baptisée CV7, qui résout cette difficulté et s'avère très performante. Ce capteur s'adapte sur toutes les centrales du marché en communiquant en NMEA 183 avec la possibilité d'adapter un boîtier qui convertit le signal en NMEA 2000. La transmission à 4800 bauds vers la centrale offre des temps de réaction de 800 ms. Par exemple, si l'on fait subir un 180° au capteur, il ne faut que 800 ms pour afficher la nouvelle valeur. Cette hyperactivité est particulièrement appréciée pour naviguer sous pilote automatique qui peut alors réagir sur la barre rapidement.
Maintenant que le produit est bien abouti et ne pose plus de problème, de nouveaux développements sont en cours pour créer une girouette autonome sans fil. À suivre…
LCJ Capteurs est distribué en France par Furuno
CV7 Capteur girouette-anémomètre à ultrasons à bras incliné : 636 €