Il a 61 ans, il s'appelle Shane Freeman et est australien. Il navigue sur un Tradewind 35. C'est un des 4 Australiens inscrits pour cette course autour du monde hors-norme qui doit partir d'Angleterre dans 17 mois, le 16 juin 2018.
Pour rejoindre la ligne de départ en Angleterre, ce navigateur a décidé de passer par le Cap Horn avant de remonter l'Atlantique. Une route qu'il fait seul en guise d'entrainement pour la course. Hélas, après avoir eu des soucis de safran finalement réparé, c'est une vague plus grosse que les autres qui a eu raison de ce concurrent.
Le 18 février 2017, à environ 300 milles dans l'ouest du Chili, son voilier Mushka s'est couché et a démâté. Heureusement, le skipper était à l'intérieur. Il a passé 5 heures à se séparer du gréement cassé tout en tentant de conserver la bôme en vue de réaliser un gréement de fortune.
Les garde-côtes chiliens, prévenus du naufrage, ont proposé de dérouter un cargo. Shane a demandé quelques heures pour évaluer la situation avant de choisir, 15 heures plus tard d'abandonner le navire. Il a pu embarquer sur le navire-vraquier Chinois Ambition Frontier non sans avoir auparavant organisé un système d'inondation du bateau en coupant un tuyau d'arrivée d'eau du moteur.
Une fois sur la passerelle du cargo, l'Australien a pu se rendre compte des conditions de mer et avoue avoir choisi la bonne option en abandonnant son voilier. Il sera débarqué au Chili d'où il compte regagner l'Australie.
Un sauvetage qui se finit bien, mais qui laisse amer le navigateur qui doit se retirer de la Golden Globe Race.