Après la navigation à voile, le moteur prend le relais pour faire avancer le bateau : absence de vent, manœuvres de port,... Il existe plusieurs types de propulsion pour les voiliers que nous vous proposons de découvrir dans ce dossier.
Pour le choix du moteur, soit c'est le chantier qui décide soit l'acheteur final a le choix entre plusieurs motorisations. Dans tous les cas, il est important de ne pas se tromper puisqu'il est assez difficile - et surtout très cher - de changer la motorisation de son voilier.
Sail-drive sur un voilier : une propulsion sans vibration
Le sail-drive (imaginé à l'origine par Volvo Penta mais utilisé par tous les motoristes) est un peu l'homologue du Z-drive pour la voile. L'hélice est relié au moteur par une embase. Découverte des avantages et inconvénients de ce système de propulsion.
Ligne d'arbre pour les voiliers : la reine des propulsions
La ligne d'arbre est une propulsion par arbre direct en reliant directement le moteur à l'hélice. Cette propulsion utilisée pour le bateau à moteur est également utilisée pour la voile, car elle présente certains avantages et reste une des plus anciennes propulsions.
Hors-bord sur un voilier : une propulsion adaptée aux poids plumes
Le moteur hors-bord n'est pas seulement réservé aux bateaux à moteur puisqu'il est aussi utilisé sur des voiliers de taille moyenne (jusqu'à 8 m) qui recherchent un maximum de volume habitable. Découverte des avantages et inconvénients du hors-bord.
Pod électrique sur un voilier : la propulsion des écolos
La propulsion par pod électrique est encore peu répandue, mais présente pourtant de nombreux avantages.
Installation et utilisation Torqeedo Cruise 4.0FP - PODHors-Bord-Electrique.com
Le Torqeedo Cruise 4.0FP est une déclinaison en POD de la version hors bord électrique. Mêmes performances que le Cruise 4.0R (4000 watts/48V).