Pour le 7e acte du circuit préliminaire de la Coupe de l'America, les six équipages en lice étaient réunis à Portsmouth, dans la pointe sud de l'Angleterre. La journée du samedi 23 juillet qui comptait 3 courses a favorisé les Français – Groupama Team France – plus à l'aise dans les petits airs. Avec une place de premier, quatrième et deuxième, l'équipe tricolore terminait à la 2e place du classement provisoire, à égalité de points avec l'équipage de Land Rover BAR, leader en ce premier jour de courses sur ses terres. Softbank Team Japan prenait la 3e place du podium.
Après un démarrage un peu lent, Oracle Team USA a terminé 4e, juste devant Artemis Racing et Emirates Team New Zealand à la 6e place, avec leur nouveau barreur Glenn Ashby.
La journée du dimanche était un peu plus rythmée avec un vent plus soutenu de 13-15 nœuds. Conditions dans lesquels les français sont moins à l'aise alors que les trois manches de cette journée comptaient double. Ainsi, Groupama Team France a terminé deux fois à la dernière place et une fois en 5e position.
"Visiblement, notre stratégie d'approche sur les phases de départ n'était clairement pas la bonne", témoigne Franck Cammas à son arrivée à terre. "Nous n'avons pas eu la bonne vision contrairement à ce que nous avons réalisé hier. Les espaces dans lesquels nous pouvions nous positionner se refermaient. Or, si on ne part pas lancés, on décolle forcément après les autres. Et pour le moment, nous n'avons pas encore la capacité de remonter la flotte après un mauvais départ. […] Au portant, avec Groupama Team France, nous marchions plutôt pas mal. Les abattées et les gibs se sont bien déroulés alors qu'auparavant, ces phases étaient un peu compliquées pour nous. Nous progressons petit à petit. Il nous manque toujours de l'expérience sur ce type de support. Nous allons prendre en main notre Class AC Test et naviguer sur un bateau similaire à l'AC45 Series. Cela va nous aider à progresser plus vite."
Victoire de Land Rover BAR
Grâce à leur 2e place sur cette dernière journée de course, Ben Ainslie et son équipage de Land Rover-BAR, remporte la victoire Louis Vuitton America's Cup World Series Portsmouth. Le Duc et la Duchesse de Cambridge étaient venus encourager l'équipe nationale et remettre le prix final, concluant en beauté ce weekend à la mode anglaise.
"Je pense que ce fut un week-end brillant. Pour nous, naviguer à Portsmouth face à la foule anglaise avec la météo au rendez-vous était génial. Et remporter la victoire à domicile était ce que nous pouvions faire de mieux", a déclaré Sir Ben Ainslie, skipper de Land Rover BAR.
Au classement général des Louis Vuitton America's Cup World Series, les Anglais précèdent d'un point les Américains d'Oracle Team USA et de 10 points les Néo-Zélandais qui perdent ainsi leur leadership. Cinquième de l'étape britannique, le défi français ferme la marche au classement général du circuit préliminaire.
Classement Général LVACWS Portsmouth
Land Rover BAR - Ben Ainslie - 82 points
Oracle Team USA – James Spithill - 81 points
SoftBank Team Japan - Dean Barker - 69 points
Emirates Team New-Zealand - Glenn Ashby - 62 points
Groupama Team France - Franck Cammas – 58 points
Artemis Racing - Francesco Bruni – 53 points
Classement Général Louis Vuitton America's Cup World Series
Land Rover BAR - 367 points
Oracle Team USA - 366 points
Emirates Team New-Zealand - 357 points
SoftBank Team Japan - 328 points
Artemis Racing - 315 points
Groupama Team France - 292 points