Le soleil a brillé pour la coupe internationale de l'Eté (CIE) à Loctudy. Itinérante, voilà la 5e année que le Cercle de Voile de Loctudy l'organise. On comptait entre le 18 et le 22 juillet 2016, pas moins de 450 concurrents âgés de 7 à 15 ans, issus de nombreuses nationalités.
On notera cette année la présence d'une équipe lithuanienne qui n'a pas eu peur de parcourir les 3000 km qui nous séparent pour se mesurer aux autres concrets sur le plan d'eau breton.
Le plus spectaculaire est sans doute le raid organisé le mercredi puisqu'il est beaucoup plus compréhensible par le public. En effet, les 450 Optimist s'élancent sur une même ligne de départ pour un parcours dans la baie. Un spectacle impressionnant que de voir ces enfants hurler des "Tribord" en toutes les langues. À ce petit jeu, c'est un Irlandais qui a pris le meilleur départ et a gardé sa première place tout au long de l'épreuve.
Et même si cette épreuve 2016 a manqué d'un peu de vent, le soleil de cette mi-juillet donne envie de remettre le couvert au plus vite.