Web série / Remplacement du gréement sur un Dufour 4800 vieux de 30 ans pour un tour du monde


Blandine et Max découvrent les joies de la maintenance d'un voilier. Leur vieux Dufour 4800 âgé de 30 ans doit les emporter au bout du monde. Autant que ce soit avec le mât en place !

Pour un tour du monde, il est bon de s'assurer de garder son mât droit sur le pont ! Notre équipage amateur, passionné et fort sympathique a fait une halte au Grau du Roi chez Vega Voile pour un lifting complet de tout le gréement. Et à y être, les voiles sont aussi passées sur le plancher pour une révision.

La facture est un peu lourde pour Blandine et Max (un peu plus de 3000 euros), mais en prêtant main forte, notre joyeux équipage s'en sort bien. Le mât de Bohème est entièrement révisé. Changement complet du gréement dormant (tous les câbles), refonte du câblage électrique, changement de quelques drisses, modification de la circulation de la drisse de GV (elle arrive désormais au cockpit)…

Trop vieilles, les barres de flèches ont dû être changées, car leur embase ne correspondait à aucun modèle actuel. Idem pour le vit-de-mulet et les réas de tête de mât.

Nous avons demandé Blandine pourquoi ils ont décidé cette intervention : "Sur le plan des finances, nous sommes vraiment juste, alors nous avons repoussé le plus loin possible ce moment. À l'achat du bateau, l'expert nous avait recommandé de remplacer le gréement, mais nous avons préféré attendre. Mais c'est la découverte d'un toron cassé sur un hauban qui nous a contraints à passer à l'atelier. Finalement, nous sommes contents, surtout au niveau des voiles. Nous sommes conscients qu'elles sont vraiment au bout, mais nous espérons les faire tenir encore un peu grâce à nos réparations. Et au cas où, Vega Voiles à relevé les côtes pour nous en refaire de nouvelles, même si nous sommes au bout du monde !"

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Dufour 4800 La fiche technique
10.65 mLongueur hors-tout
3.40 mLargeur - Bau
14.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Dufour 4800

Dufour Yachts Découvrir

Réagir à cet article
 Pierre morin
Pierre morin
Pourquoi toujours nous infliger cette musique assourdissante dans les vidéos de voile ? Les images et le propos ne sont-ils pas suffisants pour capter notre intérêt ?
 Hervé le coz
Hervé le coz
tout à fait d'accord. On peine à entendre les dialogues
 Iliou jean-marie
Iliou jean-marie
Et la facture aurait été la cerise sur le bateau!
Ajouter un commentaire...