Lors du dernier épisode, nous avions laissé Blandine et Max gérer leurs problèmes d'électricité. En effet, l'autonomie en énergie sur un voilier reste la clé du voyage. Mais comment faire pour produire de l'énergie quand on a des petits moyens ?
Il faut trouver les plans B, faire marcher sa tête et se cracher dans les mains. Après avoir fait un bilan électrique épaulé par Seatronic, la solution la plus adaptée a été l'installation de panneaux solaires.
Mais comment installer ces mètres carrés à l'horizontal sur un voilier aux formes anciennes avec un tout petit cul ? Sur un portique pardi ! Mais ou trouver un portique adapté à un prix responsable ?
C'est ici que Max, bricoleur mais pas soudeur, se lance dans la conception, le dessin, la réalisation et la construction d'un splendide portique. Il faut à la fois le faire en acier mais le protéger, qu'il soit assez haut mais transportable en voiture, facile à construire mais solide… Une quadrature du cercle où la volonté et l'ingéniosité payent.