Le navire de la marine nationale, un aviso (classe de petite corvette à vocation anti-sous-marine et anti navires) appelé Commandant l'Herminier (F791), était le seul navire de la Marine Nationale à pouvoir arborer le fameux "pavillon pirate", pourtant interdit aux plaisanciers. Il n'est plus en activité depuis juillet 2018.
Le seul autre navire français à pouvoir hisser le pavillon noir était le sous-marin Casabianca. Ce dernier avait participé à la libération de la Corse sous les ordres du capitaine Jean L'Herminier. En récompense de son acte d'héroïsme pendant la Seconde Guerre Mondiale, il reçut le Jolly Roger des mains du capitaine Fawkes, commandant de la huitième flottille des sous-marins britanniques. C'est donc en hommage au Capitaine Jean L'Herminier, dont il porte le nom, que le Commandant l'Herminier (F791) avait le droit d'hisser le pavillon noir.
À l'époque de la Première Guerre Mondiale, et la tradition perdure toujours aujourd'hui, les sous-marins anglais arboraient le pavillon pirate lorsqu'ils avaient réussi leur mission.
Le Commandant l'Herminier, un bâtiment de 80m basé à Brest a été mis en service le 19 janvier 1986. Mené par Audrey Boutteville – une des huit femmes commandantes de navire de la Marine Nationale – il était spécialisé dans la lutte anti-sous-marine. Son retrait du service actif est effectif en 2018.
Ce pavillon de couleur noir représentant un crâne blanc et deux tibias croisés (ou deux sabres) est celui des pirates. Il serait apparu pour la première fois en 1700 au large de Santiago de Cuba, utilisé par un pirate français du nom de Emmanuel Wynne.
Caractéristiques
- Longueur : 80,50 mètres
- Largeur : 10,30 mètres
- Tirant d'eau : 5,60 mètres
- Tirant d'air : 26 mètres
- Vitesse maximale : 24 nœuds
- Distance franchissable à 15 nœuds : 4 500 nautiques
- Déplacement : 1 100 tonnes et 1 250 tonnes à pleine charge
- Autonomie : 15 jours
Équipage
- 7 officiers
- 58 officiers mariniers
- 24 quartiers-maitres et matelots