Le skipper de l'équipe anglaise a battu Jimmy Spithill et Oracle Team USA de 2 points, une victoire sécurisante pour Land Rover BAR qui n'avait pas remporté une victoire depuis celle à domicile (Portsmouth à l'été 2015).
"Nous avons continué à nous battre aujourd'hui. Par rapport aux équipes avec des records établis, nous devons prouver que nous pouvons rivaliser au sommet de la flotte et je pense que nous venons de le prouver. Nous avons une grande équipe de designers, de constructeurs de bateaux et de staff à la maison, qui travaillent très dur pour nous et veulent savoir que nous pouvons réussir" a expliqué Ben Ainslie.
Pour Oracle Team USA, sa seconde place résulte de quatre podiums consécutifs sur cette régate des Louis Vuitton America's Cup World Series. "Nous avons fait quelques bons pas en avant, mais nous devons aller de l'avant. C'est bon d'être sur le podium. Nous sommes une des deux seules équipes à avoir été sur le podium lors de chaque manche. Mais nous voulons gagner et il n'y a pas deux manières de le faire" a expliqué James Spithill après la course.
Emirates Team New Zealand récupère la 3e place du podium et conserve ainsi sa place de numéro du classement général des Louis Vuitton America's Cup World Series. Mais la deuxième place de l'équipe américaine réduit l'écart entre les deux teams à seulement 6 points. "La dernière course a été un peu décevante pour nous" a déclaré le skipper Glenn Ashby, se référant à la place de 5e obtenu. "Mais nous avons toujours la première place du classement général. À la fin de la journée, c'est tout ce qui compte."
Et effectivement, le leader à l'issue des différentes étapes des Louis Vuitton America's Cup World Series remportera 2 points bonus pour les épreuves de qualifications (Louis Vuitton America's Cup Qualifiers) qui se dérouleront aux Bermudes en 2017. L'équipage qui remporte la deuxième place remportera un point bonus.
Groupama Team France a réussi à tirer son épingle du jeu le dimanche 28 février en terminant à la 2e place, puis par une victoire. C'était Adam Minoprio qui remplaçait Franck Cammas, blessé au pied. L'équipe française a réussi à convertir deux solides performances sur la ligne de départ en une victoire de manche. "Nous avons été assez excités à bord. Vous pouvez voir l'excitation sur la tête des gars. Nous n'avons pas eu le meilleur départ de régate, mais nous avons réussi à transformer l'essai sur le weekend et raflé une victoire sur la dernière manche" a explique Adam Minoprio.
SoftBank Team Japan et Artemis Racing ont continué à essayer, mais n'ont pas réussi à sortir de la flotte durant la journée. Mauvaises pauses, combinés avec de mauvaises décisions ou des erreurs de manœuvres ont contribué à placer les deux équipes en bas du classement.
Résultats de la Louis Vuitton America's Cup World Series à Oman
Land Rover BAR - 8, 10, 10, 18, 14, 16 - 76 points
ORACLE Team USA - 9, 6, 9, 12, 20, 18 - 74 points
Emirates Team New Zealand - 10, 7, 5, 20, 16, 12 - 70 points
Team Groupama France - 5, 8, 7, 10, 18, 20 - 68 points
SoftBank équipe Japon - 6, 9, 6, 16, 10, 14 - 61 points
Artemis Racing - 7, 5, 8, 14, 12, 10 - 56 points