Cinq mois avant le départ du Vendée Globle, les 17 solitaires engagés sur la New York-Vendée pourront valider les optimisations de leurs Imoca, mais aussi s'observer les uns les autres. Une sorte d'échauffement avant leur circumnavigation, qui permettra aussi de promouvoir le Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters au-delà de l'Atlantique Nord.
"Cette nouvelle épreuve sera la dernière répétition avant le Vendée Globe et son plateau impressionnant de 17 skippers démontre qu'elle est la bienvenue ! Nous avons bien sûr quelques concurrents en quête d'une qualification pour le tour du monde en solo, mais aussi une grande partie des favoris du prochain Vendée Globe. Les nouveaux skippers de l'Imoca vont côtoyer des skippers plus expérimentés, tandis que les nouveaux foilers encore en développement vont affronter des bateaux déjà éprouvés. Tout cela promet un scénario sportif très excitant, après une belle semaine passée à Manhattan, ce dont je me réjouis pour notre développement international" explique Jean Kerhoas, Président de l'Imoca.
Pour une première édition, 17 inscrits est un beau score. Surtout qu'on retrouvera presque tous les ténors de la classe et 6 des 7 Imoca équipés de foils, les "foilers". Le plateau sportif de cette première édition sera donc varié.
En partant de New York, les skippers vont pouvoir s'entrainer avant le Vendée Globe. Ils vont devoir entrer dans le flux portant des dépressions qui traversent l'Atlantique, au bon moment, au bon endroit, pour glisser avec elles vers l'est. Ce sera exactement le même cas de figure l'hiver prochain entre le cap de Bonne Espérance et le cap Horn, soit sur près de 2/3 du tour du monde. Ces 3050 milles devraient se jouer majoritairement au portant, une allure qui permettra peut-être aux "foilers" de démontrer leur capacité.
"Tous les scénarios sont possibles : difficile de savoir si la météo sera favorable aux foilers. Et si c'est le cas, ce sera une excellente occasion de voir quel est réellement leur avantage" explique Vincent Riou (PRB sans foils).
"On attend cette course avec impatience, ce sera un moment privilégié pour tester la fiabilité et la cohérence de nos choix" détaille Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac avec foils).
Les Imoca seront tous en configuration Vendée Globe sur ce parcours New York-Vendée, du coup les performances des bateaux devraient être les mêmes que sur le Vendée Globe.
"Cette course sera l'occasion de faire un bon état des lieux des forces en présence" explique Armel Le Cléac'h (Banque Populaire).
"Ça va être intéressant d'aller chercher la confrontation !... Et d'observer comment chacun arrive à pousser son bateau sur les 8 à 9 jours de course" confie Yann Eliès (Quéguiner - Leucémie espoir).
Conrad Colman, seul skipper américain de l'épreuve (bien que Néo-Zélandais de naissance), compte beaucoup sur ce départ "à domicile" pour montrer que la course au large est une discipline extraordinaire. Et s'il arrive à décrocher un partenaire outre-Atlantique, ce n'est que du bonheur.
Liste des inscrits à la New York-Vendée (Les Sables d'Olonne)
- Fabrice Amedeo - NEWREST MATMUT (France)
- Jérémie Beyou - MAITRE COQ (France)
- Conrad Colman - NC (Nouvelle-Zélande - USA)
- Bertrand de Broc - MACSF (France)
- Tanguy de Lamotte - INITIATIVES CŒUR (France)
- Sébastien Destremau - FACE OCEAN (France)
- Jean-Pierre Dick - STMICHEL VIRBAC (France)
- Yann Eliès - QUEGUINER-LEUCEMIE ESPOIR (France)
- Nandor Fa - SPIRIT OF HUNGARY (Hongrie)
- Pieter Heerema - NO WAY BACK (Pays-Bas)
- Morgan Lagravière - SAFRAN (France)
- Armel Le Cléac'h - BANQUE POPULAIRE VIII (France)
- Stéphane Le Diraison - NC (France)
- Paul Meilhat - SMA (France)
- Vincent Riou - PRB (France)
- Alex Thomson - HUGO BOSS (Grande-Bretagne)
- Ari Huusela - NC (Finlande)
Programme de la New York-Vendée (Les Sables)
17 mai :Arrivée à Newport
21-22 mai : Prologue Newport-New York
27 mai : Course pro-am à New York
29 mai : Départ de la course
5/6 juin : Premières arrivées possibles aux Sables d'Olonne
11 juin : Course pro-am aux Sables d'Olonne / Soirée de clôture et proclamation des résultats