Un navire à voiles est un bateau dont la voilure constitue le mode principal de propulsion. Le moteur est considéré comme propulsion auxiliaire.
Pour différencier les voiliers (qui ne nécessitent pas de permis) des bateaux à moteur, l'administration utilise le résultat d'une formule mathématiques que nous vous présentons aujourd'hui.
Un navire est considéré comme un voilier s'il répond à l'équation suivante :
As : exprimée en mètres carrés, S est la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur des bômes, cornes, bouts-dehors, queues de malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu'à l'étai le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de chaque mât doit être celle donnée par IJ/2, où I et J sont les mesurages entre la face avant du mât, l'extrémité arrière de l'étai et la ligne de livet au droit du mât. La surface des espars n'est pas incluse dans le calcul de la surface de voilure projetée, à l'exception des mâts-ailes.
mLDC : masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes
Exemple : Jeanneau Sun Odyssey 509
S = 114 m2
D = 13 900 kg
Le résultat de la formule est égal à 40,46
Le Sun Odyssey 509 est considéré comme un navire à voiles car la surface de voilure est bien supérieur au résultat de la formule.