En collaboration avec Harken, le chantier Jeanneau vient de mettre un nouveau système de réglage des voiles automatique. Depuis l'apparition des winches capables de border et de choquer électriquement (Rewind), sans avoir à toucher à l'écoute, l'idée de tout automatiser n'était pas loin. Même si Jeanneau préfère parler d'assistance et non une véritable automatisation, le résultat est que l'on pourra naviguer à la voile sans avoir à toucher aux cordages (ou presque !).
Car l'automatisation, c'est désormais chose faite avec l'AST (pour Assisted Sail Trim ou Réglage assisté des voiles). Le principe est simple : un calculateur reçoit les informations du bateau (vitesse, gîte, force et direction du vent). Et à partir d'un réglage de base, il sait s'il doit choquer ou border, que ce soit la grand-voile ou le foc. toutes les pièces du puzzle était là : capteur d'angle de vent ou de gîte, winches électrique capable de border ou choquer. Il ne restait plus qu'à leur faire parler ensemble et leur donner un peu d'autonomie.
Comment ça marche ?
A la barre de votre bateau, vous prenez un cap et réglez les voiles. Puis vous enclenchez l'AST en appuyant sur le panneau de contrôle. Ensuite le système borde ou choque en fonction de vos changements de direction ou bien en fonction des variations de vent.
Vous avez besoin de virer ? Pas de souci, le système choque l'écoute de foc sous le vent et reborde de l'autre côté. Vous n'avez qu'à vous occuper de la barre. Idem si une risée vous surprend et fait gîter le bateau. En fonction d'un angle de gîte maximum préalablement défini, le système choque la grand-voile et la reborde quand la rafale est passée.
Ca vous paraît magique ?
Autre avantage du système, en centralisant toutes commandes de winches sur le même pupitre, le navigateur peut intervenir facilement sans avoir à se déplacer. Pour l'instant, l'AST a son propre écran, notamment pour pouvoir rapidement le désactiver en appuyant sur un seul bouton, mais il y a fort à parier que demain, ces fonctions seront accessibles via le réseau NMEA du bord. Les fabricants d'électronique comme Navico et Raymarine ont d'ailleurs suivi le développement du projet pour valider l'intégration dans leurs appareils.
Et demain, un voilier tout automatique ?
D'autres développements sont déjà envisagés comme celui de hisser la grand-voile ou de dérouler ou rouler le foc automatiquement. Mais ces manœuvres demandent des manipulations différentes sur les winches et l'accastillage (ouvrir un bloqueur par exemple) à prendre en compte par l'utilisateur qui devra être bien averti pour ne pas faire de bétise…
Aujourd'hui l'AST fonctionne. Il sera commercialisé dès le printemps prochain sur les futurs Sun Odyssey 519. Mais c'est surtout vers les voiliers de plus grosses tailles qu'il se destine. En effet, l'option à près de 14 000 € HT n'a pas sa place sur un petit croiseur.