Le Bol d'Or est une régate suisse organisée pour la première fois en 1939 par la société Nautique de Genève (SNG). Elle se déroule en bassin fermé, sur le lac Léman, le plus grand lac alpin d'Europe centrale. Aujourd'hui, c'est un grand évènement populaire nautique, et inscrit au calendrier international des régates. Les participants doivent réaliser un parcours Genève – Le Bouveret – Genève, de 66,5 milles (123 km) sur lequel sont organisés trois challenges. Le vainqueur en temps réel du parcours remporte le challenge Bol d'Or, remis en jeu chaque année. Le premier monocoque franchissant la ligne d'arrivée remporte le challenge Bol de Vermeil. Enfin, le vainqueur du Bol en temps compensé remporte le challenge ACVL-SRS.
La 77e édition du Bol d'Or Mirabeau, parrainé par Bernard Stamm, récent vainqueur de la Barcelona World Race, s'annonce particulièrement intéressante. Une météo capricieuse pourrait bien réserver des surprises aux 3000 participants annoncés, à bord de 500 bateaux. En effet, la météo, avec un régime de vents mal établi et des orages, risque fort bien de contrarier les plans des plus ambitieux et privilégier le sens tactique et marin des navigateurs.
Seront présents des navigateurs de renom de la course océanique, venus se mesurer sur le Bol d'Or, en eau intérieure. On retrouvera François Gabart, dernier vainqueur du Vendée Globe, qui naviguera sur le D35 Okalys ou Sébastien Josse, 3e de la Route du Rhum 2014, sur le GC32 Edmond de Rothschild, un catamaran à foils fortement inspiré des AC72 développés lors de la dernière America's Cup et qui incarne parfaitement la révolution en marche dans le monde du nautisme, des bateaux volants. Ils essaieront de défier Yann Guichard, 2e de la Route du Rhum et Dona Bertarelli, vainqueurs de l'édition 2014 sur le D35 Ladycat powered by Spindrift Racing en 5 h 38 min. Ils devront aussi se méfier d'autres favoris tels que Tilt, l'équipe en tête du championnat des D35 menée par Sébastien Schneiter et Arnaud Psarofaghis, Alinghi, barré par Ernesto Bertarelli, ou encore le Ventilo M1 Safram, de Christophe Péclard, récent vainqueur de la Genève-Rolle-Genève.
Le départ sera donné à 10 h samedi matin 13 juin, toujours avec deux lignes, l'une pour les multicoques avec la Neptune comme bateau-start et l'autre sur toute la largeur du lac pour les monocoques. Pour ces derniers, il s'effectuera en rocade afin d'éviter que les mêmes bateaux partent chaque année du même endroit. Les différentes classes de monocoques seront donc réparties différemment que l'an dernier, dans le sens des aiguilles d'une montre. Le coup de canon sera donné par Antoine Barde, Président du Grand Conseil genevois.
Suivre la régate en direct
Mise en place en 2012, la Plateforme Live permettra aux navigateurs comme au grand public de vivre la course en temps réel, en diffusant notamment le départ le samedi matin 13 juin à 10 h, le passage de la bouée du Bouveret et, en principe, l'arrivée des premiers. Elle permettra aussi de suivre plusieurs duels passionnants. Chez les monocoques, la bagarre entre le Libera hongrois Raffica et le Psaros 40 Syz aura une saveur particulière puisque les deux bateaux ont la possibilité de s'adjuger définitivement le Bol de Vermeil en cas de victoire cette année. Dans la classe la plus représentée, celle des Surprise, la lutte pour la victoire sera également acharnée parmi la grosse centaine de bateaux présents cette année. Enfin chez les M2, GSMN Genolier aura fort à faire face à ses 18 concurrents pour préserver son titre acquis en 2014 avec deux petites minutes d'avance.
De nombreux bateaux étrangers
Cette année, le Bol d'Or Mirabaud pourra aussi compter sur la présence de plusieurs bateaux étrangers, venant notamment de Grande-Bretagne, Allemagne, Tchéquie, Finlande, Hongrie, Italie auxquels il faut ajouter les nombreux bateaux français. Ce dont se réjouit Rodolphe Gautier, le nouveau Président du Comité d'Organisation du Bol d'Or Mirabaud : "L'internationalisation du Bol d'Or Mirabaud me tient particulièrement à cœur et ce sera certainement l'une de nos priorités les prochaines années. Notre Comité d'Organisation, renforcé avec la création d'un poste de directrice (Laurence Zanon) compte essentiellement préserver les acquis de mon prédécesseur Michel Glaus, notamment l'accueil des concurrents, toujours au centre de nos préoccupations."
Un village pour fêter la course à terre
Une fois n'est pas coutume, la Société Nautique de Genève ouvre ses portes au public dès demain, vendredi, avec un programme aussi riche que dynamique. Dès 18 h, la SNG accueillera la cérémonie d'ouverture et deux tables rondes avec les stars océaniques, tandis que samedi, dès 19 h, la "Nuit du Bol" permettra aux concurrents ayant franchi la ligne d'arrivée et aux supporters de vivre la course d'une autre façon, du crépuscule à l'aube. La distribution des prix aura lieu le dimanche 14 juin à 19 h.