Le Grand Prix de l'Atlantique, première étape du circuit Diam 24 Series, se déroule dans la baie de Pornichet, du 16 au 19 avril 2015. Organisée par l'APCC Voile Sportive, Club Nautique de Nantes, elle va permettre aux équipages de naviguer dans les conditions réelles du Tour de France à la Voile avec des parcours conçus comme des "stades nautiques" et des raids côtiers. C'est donc une belle mise en jambe et une occasion d'appréhender le plan d'eau pornichéen avant la venue de la flotte du Tour de France à la Voile les 9 et 10 juillet prochains. Sur cette première étape du circuit (qui est composé de 5 étapes au total), les équipages courront sur des circuits identiques à ceux qu'ils retrouveront lors du Tour de France. Les régates seront organisées sur des parcours techniques en baie de la Baule du vendredi au dimanche et un raid côtier le samedi matin.
De grands noms de la voile
Ils sont 24 équipages à prendre le départ du Grand Prix de l'Atlantique et parmi eux, de grands noms de la Voile, dont certains participants du Spi Ouest France. Pour rappel, ils étaient 17 à participer à la régate de début avril. Parmi les pointures du Spi Ouest France, on retrouve Xavier Revil (Spindrift White), vainqueur du Spi Ouest France, Pierre Pennec (Groupama), Fred Guilmin (Combiwest), Vincent Riou (PRB), Sébastien Rogues (GDF SUEZ), Yann Guichard (Spindrift Black). Les nouveaux venus n'en sont pas moins de grands navigateurs, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac'h, respectivement premier et deuxième du dernier Vendée Globe, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), récemment vainqueur de la Barcelona World Race avec Jean Le Cam, Erwan Tabarly (Armor Lux - Comptoir de la Mer), Kito de Pavant (Made in Midi) ou encore Alexia Barrier (30 Corsaires).
Trois jours de course
Les participants s'élanceront sur plusieurs parcours construits en Stade Nautique, d'environ 20 minutes, devant la plage de Pornichet. Deux raids côtiers seront également au programme. Les courses ont débuté ce vendredi dès 15 h 30 avec au minimum 3 parcours techniques courus dans l'après-midi. Samedi, les concurrents commenceront leur journée par un raid de 30 ou 40 milles le long de la Côte Sauvage, suivi de plusieurs parcours techniques l'après-midi, en fonction des conditions météos. Le programme du dimanche n'est pas encore fixé, mais il est possible que les équipages s'affrontent sur un raid côtier d'une heure et quelques parcours techniques. La remise des prix est prévue à 16 h 30.
L'APCC Voile Sportive a organisé cette semaine un stage d'entrainement dans la baie de Pornichet.
Programme de la course :
Vendredi 17 avril :
- 8 h 30 à 12 h : Confirmation des inscriptions
- 6 h à 8 h 30 et après 12 h 30 : mise à l'eau des bateaux
- 14 h 30 : briefing skipper
- 15 h 30 : 1er signal d'avertissement
- 18 h 30 : Point presse
- 19 h : Cocktail inauguration
Samedi 18 avril :
- 9 h : briefing skippers
- 10 h : 1er signal d'avertissement
- 19 h 30 : repas des équipages.
Dimanche 19 avril :
- 9 h : briefing skippers.
- 10 h : 1er signal d'avertissement.
- 16 h 30 : Remise des prix.
Liste des Diam 24 inscrits au Grand Prix Atlantique :
– 30 Corsaires (Alexia Barrier)
– Agrival (Pauline Chalaux)
– Armor Lux – Comptoir de la Mer (Erwan Tabarly)
– Banque Populaire (Armel Le Cléac'h)
– CombiWest (Frédéric Guilmin)
– Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm)
– Courrier Choc (Pierre-Loïc Berthet)
– Dynamique Voile (Emeric Dary)
– GDF SUEZ (Sébastien Rogues)
– Grandeur Nature Vérandas (Frédéric Duthil)
– Groupama (Pierre Pennec)
– Macif (François Gabart)
– Made in Midi (Kito de Pavant)
– Oman Sail (Gilles Favennec)
– PRB (Vincent Riou)
– Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois)
– Radio Vinci Autoroutes (Jean-Baptiste Gellée)
– Sodebo (Daniel Souben)
– Spindrift Black (Xavier Revil)
– Spindrift White (Yann Guichard)
– Vannes Agglo Golfe du Morbihan (Matthieu Salomon)
– Votre Plus Long Périple (Loïc Fequet)
– West Courtage École Navale (Simon Moriceau)
– Zephyr (Charles Hainneville)