Après avoir démâté le 30 mars dernier, Dongfeng Race avait été obligé de se retirer de l'étape et de rapatrier à Ushuaia. Après quelques réparations, le bateau était reparti le 3 avril dernier, avec à son bord l'équipe technique et deux équipiers chinois. Le reste de l'équipage avait rejoint Itajai en avion. 1900 milles restaient à parcourir jusqu'au Brésil, parcours réalisé au moteur.
Alors que tous les concurrents sont désormais arrivés depuis 4 jours, seul Dongfeng manque à l'appel. En convoyage depuis 6 jours, il n'a parcouru que la moitié du chemin. Au meilleur des cas, le bateau devrait arriver le lundi 13 avril, mais pour le moment, l'équipe à bord s'inquiète de savoir si le carburant sera suffisant pour rejoindre Itajai.
D'autre part, le nouveau mât du bateau franco-chinois devrait lui aussi arriver lundi 13 avril au Brésil. Après un voyage en avion-cargo de Dubaï à Amsterdam, il devrait s'envoler prochainement pour Sao Paulo. Le reste du trajet jusqu'à Itajai s'effectuera en semi-remorque, mais le camion aura-t-il l'autorisation de rouler le weekend ? Si ce n'était pas le cas, cela retarderait de deux jours l'arrivée du mât.
Crédit : Henry Woodhouse / Dongfeng Race Team
Enfin, une troisième problématique se pose, celle de l'assemblage. Car l'équipe ne disposera que de cinq jours pour gréer le mât, avant la course In-Port du 18 avril. En temps normal, il faut compter 10 jours pour réaliser ce genre de travaux. Alors, Dongfeng Race Team arrivera-t-il à surmonter tous ces obstacles ? À l'heure actuelle, personne ne peut affirmer que le bateau rouge pourra prendre le départ de la prochaine étape, le 19 avril prochain. Bruno Dubois, le directeur de la course a annoncé "Si on n'y arrive pas ? Ce sera la fin du projet tel qu'on le connait."