Pour porter un relèvement sur une carte, ou bien pour indiquer le cap à suivre au barreur, il faut tenir compte de la variation.
Pour passer du relèvement compas (celui effectué au compas de relèvement) au relèvement vrai (celui lu ou tracé sur la carte), il faut lui ajouter la variation. Variation qui peut être positive (Est) ou négative (Ouest).
La variation est l'addition de la déviation et de la déclinaison.
DÉVIATION
La déviation est donnée à partir d'une courbe de déviation qui devrait se trouver à bord de tous les bateaux. Dans la pratique, on néglige cette donnée.
DÉCLINAISON
La déclinaison magnétique est indiquée sur chacune des cartes marines. Elle dépend de la zone dans laquelle on se trouve. Elle s'explique par la différence entre le Nord géographique et la position du Nord magnétique. Une position qui évolue d'ailleurs progressivement avec le temps. Le Nord magnétique se déplace en continu par rapport au Nord géographique. L'angle formé entre notre position et ces deux directions forme la déclinaison.
Cette déclinaison est assez faible en ce moment en France (autour de 1°). En revanche, elle est très proche de 15° Ouest en Martinique ! Ne pas en tenir compte dans ses calculs de route, fausse largement le cap.
Pour connaître la déclinaison, on se reporte à la carte locale sur laquelle elle est indiquée accompagnée de la variation annuelle.
Dans notre exemple extrait de la carte Navicarte de la rade d'Hyères, il est indiqué :
La déclinaison varie de 6'E par an, janvier 2013 1°05' E
Ainsi on peut calculer qu'en janvier 2015, la déclinaison magnétique est de 1°17'E
Comment savoir s'il faut ajouter ou retrancher la déclinaison ?
Par convention, les degrés du compas tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. On l'utilise pour la déclinaison (comme pour la déviation).
Une déclinaison E (vers la droite) est positive.
Une déclinaison W (vers la gauche) est négative.
Enfin, un petit moyen mnémotechnique pour se souvenir du sens de la déclinaison : "Est-ce (EST) plus, ou est-ce (OUEST) moins ?
C ETAIT DE LA THEORIE
LES STATIONS FRANCAISES DE CALCUL DU MAGNETISME L ONT PROUVE
CAR IL Y A EU UN BASCULEMENT DU SYSTEME DES PLANETES QUI REMET TOUT CALCUL A PLAT