À tous nos amis bretons ou autres amoureux de la Bretagne qui se poserait la question de savoir si arborer le pavillon breton sur son navire est légal, nous avons enquêté à ce sujet. Grâce à l'aide précieuse de Jean-Pierre Clech, membre du Conseil d'Administration du Marin Breton. Cet ancien enseignant vit à Brest et dorénavant à la retraite, il donne des conférences dans les domaines de la mer, notamment auprès d'étudiants de la Marine marchande. Découvrez d'abord une première partie sur le Pavillon National et les règles et obligations qui vous incombent. La deuxième partie traite plus particulièrement du Pavillon Breton et vous indiquera quels sont vos obligations si vous souhaitez l'arborer.
Première partie : Le bon usage des pavillons
L'étiquette navale impose quelques règles qu'il est toujours bon de rappeler même si elles ne sont pas toujours appliquées.
Deuxième partie : Le Pavillon Breton
Le Pavillon Breton est un pavillon régional, identifiable à un pavillon de courtoisie. Il ne doit en aucun cas remplacer le Pavillon National mais peut néanmoins être arboré sur un bateau, dans le respect des règles.
Troisième partie : Le Pavillon National
Le Pavillon National est obligatoire à bord d'un navire et doit être placé à la poupe du bateau. Il doit respecter une certaine taille et une proportion dans ses couleurs. Enfin, il est soumis à des règles.