L'équipe franco-chinoise, qui avait dû faire face à de nombreuses avaries ces derniers jours s'était retrouvé bonne dernière du classement. Et comme un problème n'arrive jamais seul, le rail de leur grand-voile est décollé. Pour autant, Charles Caudrelier estimait qu'il était toujours possible de monter sur le podium à Auckland. Est c'est ce à quoi s'est employé l'équipage puisqu'il est à présent en 4e position.
La flotte est toujours menée par Team Brunel, mais Abu Dhabi n'est pas loin. Dans la nuit, le bateau émirati avait perdu 6 milles sur Team Brunel, mais en avait récupéré 4 au classement suivant. Pour le moment, le bateau néerlandais dispose de 28 milles d'avance, mais tout peut vite changer.
Dans ce groupe des bateaux de l'Ouest, Alvimedica est celui qui est le plus en danger. En quelques heures, le bateau américano-turc a perdu deux places, pour le plus grand bonheur de Dongfeng. Caudrelier, placé à l'est de la flotte, semble sorti de sa mauvaise passe, comme Team SCA ou MAPFRE. La team franco-chinoise a même réussi à passer devant la team féminine.
Classement du 20 février à 15:55
1 - Team Brunel
2 - Abu Dhabi Ocean Racing
3 - MAPFRE
4 - Dongfeng Race Team
5 - Team Alvimedica
6 - Team SCA