Alors que le bateau s'échoue, Chris Nicholson et ses équipiers décident de rester dans leur Volvo Ocean 65, où les vagues viennent s'infiltrer. En raison du choc, les safrans se sont brisés et une voie d'eau est apparue à l'arrière du bateau. Vers minuit, la team Vestas Wind s'est décidée à quitter le voilier pour aller se réfugier dans une partie du récif et attendre les secours. À 3 h 30, ils ont été pris en charge et rapatrié vers l'île du Sud, dans l'archipel de Saint-Brandon, à 403 km de l'île Maurice.
Team Alvimedica, appelé pour aller porter secours à l'équipage danois a évoqué dans un message sa profonde tristesse "Tout va bien à bord. Nous sommes tous profondément attristés par ce qui vient de se passer pour Team Vestas Wind. Nous sommes heureux d'avoir pu être présents à leur côté pour les soutenir. Maintenant, nous sommes impatients de prendre une bière avec eux le plus vite possible !" Avec l'arrivée des secours, l'équipage détourné a pu reprendre le fil de la course.
Team Vestas Wind arrivée tardivement sur la Volvo
Team Vestas Wind est le dernier équipage à s'être inscrit sur la Volvo Ocean Race, six semaines avant l'ouverture des festivités à Alicante. Chris Nicholson compte, à son actif, 4 participations à la Volvo Ocean Race, dont deux deuxièmes places sur les dernières éditions. Pour cette édition 2014-2015, il était entouré de jeunes navigateurs expérimentés et pointait en cinquième place du classement.
Pendant ce temps-là…
Les quatre bateaux encore en course sont enfin sortis de la tempête tropicale et Team MAPFRE a pris la tête du classement. Ils ont dû affronter des vents d'une trentaine de nœuds et une mer forte à très forte.