Abu Dhabi vainqueur
Pour cette troisième participation d'ensemble et cette deuxième participation à la tête du projet émirati, Ian Walker, double médaillé d'argent au JO (1 996 en 470 et 2 000 en Star) a conduit un équipage cosmopolite pour cette édition (7 nationalités à bord). Avec ses marins expérimentés et très entraînés, Abu Dhabi compte parmi les favoris de cette Volvo Ocean Race 2014-2015. Ceux qui ont dominé toute cette première étape entre Alicante et Le Cap prennent ainsi leur revanche sur l'édition de 2011 qu'ils avaient dû abandonner, après quatre heures de course à cause d'un démâtage.
Réaction à chaud de Ian Walker "C'est beaucoup d'émotion. Rien n'était joué et ces dernières heures, nous avons tout donné. Les dix derniers jours, les bateaux revenaient sur nous. C'était dur. Je veux vraiment saluer le travail de Dongfeng. Ils ont été incroyables, c'est une performance fantastique. Charles est un grand marin. Avant le départ, j'avais dit qu'ils étaient probablement un adversaire très sérieux."
Dongfeng en deuxième position
Alors que Dongfeng était tout proche de l'équipage émirati – 2 milles les séparaient – ils se sont livrés à un finish haletant, à l'approche de Table Mountain, qui surplombe Le Cap.
L'équipage franco-sino, mené par Charles Caudrelier a lui aussi fait sensation sur cette étape. Il termine seulement 12 minutes et 4 secondes derrière Abu Dhabi. Une belle performance pour ceux qui ont dû faire face à deux avaries majeures durant cette étape : la casse d'un safran puis la casse de la carène arrière libérant violemment l'écoute de gennaker. Mais surtout c'est l'énorme implication des marins chinois qui n'avaient jamais navigué au large il y a 6 mois, qu'il faut souligner. Team Brunel devrait franchir la ligne en troisième position.
Réaction à chaud de Charles Caudrelier "On est ravi de ce résultat. Il est fantastique pour notre équipe ! On est une équipe un peu particulière. Nous ne sommes pas là que pour la victoire. Notre objectif est aussi de former des Chinois à la voile et de développer la voile en Chine. Nous sommes heureux de ce résultat. Il y a six mois, certains de nos marins chinois n'avaient pas passé une nuit en mer. Aujourd'hui, ils viennent de faire une étape incroyable de la Volvo Ocean Race. Nous sommes très fiers d'eux."
Une course très serrée
Avec l'introduction de la monotypie, la physionomie de la Volvo Ocean Race est profondément modifiée. Les équipages ont navigué une grande partie de l'étape à vue et jusqu'au bout, la tension était à son maximum. Abu Dhabi, avec Dongfeng à ses trousses, est la parfaite illustration du niveau sportif et de l'intensité émotionnelle auxquels vont être livrés les marins de la Volvo Ocean Race jusqu'en juin prochain !