Un skipper prometteur pour un projet ambitieux

A 31 ans, Loïs Berrehar s'est distingué sur le circuit Figaro, remportant notamment la Transat Paprec et terminant deuxième de la Solitaire. Il a ensuite couru deux éditions de la Jacques Vabre en IMOCA, avant d'être sélectionné comme skipper remplaçant de Charlie Dalin lors du dernier Vendée Globe. Qu'une équipe comme Mer Concept, en charge de la préparation et du suivi du projet, le choisisse comme remplaçant sur MACIF le meilleur bateau du circuit en dit long sur le talent du marin.
Mais il intégrera finalement la Team Banque Populaire, qui revient sur un projet Vendée Globe, après une absence remarquée sur l'édition 2024-2025.
Conception et construction du nouvel IMOCA

Le futur IMOCA Banque Populaire 14 sera fabriqué en collaboration avec le chantier CDK Technologies. Le détail du projet architectural sera révélé au cours du premier semestre de l'année 2025, mais on sait déjà qu'il sera le 3e d'une série de sisterships dessinée par une valeur montante de la classe IMOCA. La mise à l'eau est prévue pour début 2027, laissant une période d'entraînement conséquente avant le Vendée Globe 2028.
Multiplier les expériences sur d'autres supports

En attendant la mise à l'eau de son nouveau bateau, Loïs va s'entraîner avec d'autres teams, et pas seulement en IMOCA, comme nous le précise Erwan Steff, le nouveau directeur de la team :
"Loïs a toute latitude pour s'entrainer et naviguer sur d'autres supports. Le programme sera défini de concert avec Sébastien Josse, notre directeur sportif. Des discussions sont en cours avec d'autres teams pour embarquer sur la Transat Café L'Or et sur The Ocean Race Europe"
Un engagement durable dans la voile et le surf
À l'occasion de l'inauguration de sa nouvelle base à Lorient, le Team Banque Populaire annonce la poursuite de son engagement dans le domaine de la voile et du surf jusqu'en 2029. Outre la construction d'un IMOCA, ce programme comprendra les initiatives suivantes :
- Un programme en Ultim avec le Maxi Banque Populaire XI, skippé par Armel Le Cléac'h ;
- Le renouvellement de son partenariat en tant que Partenaire majeur des Fédérations Françaises de Voile et de Surf, ainsi que des Équipes de France, jusqu'en 2028 ;
- La prolongation de son mécénat auprès de l'Association Éric Tabarly, afin de contribuer à l'entretien et à la navigabilité des voiliers historiques de cette flotte, jusqu'en 2028 ;
- La poursuite de son programme d'héritage olympique après les Jeux de Paris 2024, en faveur de la protection des milieux aquatiques.