Dans le monde de la navigation, innovation et performance s'unissent parfois pour donner naissance à des œuvres d'ingénierie nautique remarquables. Le Javelin 45, conçu par le bureau d'architecture navale Vaton Design, se positionne comme un exemple de cette quête d'excellence. Initialement construit en 1992, ce monocoque course-croisière allie un design sophistiqué à des performances sur l'eau plutôt surprenantes.
Si Rémi Fruneau, diplômé d'État en voile, en a récemment fait l'acquisition ; le skipper Nicolas Magnan avait déjà perçu le potentiel de ce bateau, ce qui l'avait poussé à le préparer pour la Route du Rhum 2018. Il avait ainsi transformé le Javelin en un voilier optimisé pour la navigation en solitaire. Retraçons les étapes de ce projet.
Un équilibre vitesse-confort signé Gilles Vaton
Depuis les années 80, le bureau d'architecture navale Vaton Design se positionne à la pointe de l'innovation en tant que promoteur de grands voiliers course-croisière. Parmi les créations de Gilles Vaton, le Javelin 45, un monocoque construit en 1992 au chantier Malt International sous le nom de Bella Dona, se distingue par son profil typé course et les performances qu'il offre en mer.
Avec ses 13,50 mètres de long et 4,15 mètres de large, ce bateau présente un agencement optimisé pour la navigation en équipage. Il permet une circulation fluide à bord tout en conservant les qualités de vitesse et de stabilité qui le caractérisent. Ce monocoque course-croisière en aluminium, pensé pour garantir confort, puissance et maniabilité, est l'unique prototype construit. Sa carène finement travaillée permet d'atteindre des vitesses de croisière de 8 à 10 nœuds avec un potentiel maximal avoisinant les 15 nœuds dans des conditions favorables. Doté d'une surface de voilure généreuse, le Javelin 45 est équipé d'une grand-voile de 75 m2 et d'un génois de 65 m2.


Un refitting au service de la performance
En 2016, le Javelin 45 attire l'attention de Nicolas Magnan, un navigateur passionné par la compétition. Sa volonté de participer à la Route du Rhum 2018 pour rendre hommage à sa famille, en particulier à son père et à ses frères et sœurs disparus, le pousse à acquérir ce bateau qui porte alors le nom ''Javelot''.
Derrière l'aventure sportive se cache également une dimension solidaire. Nicolas souhaite utiliser cette course pour promouvoir l'association Autour de l'Enfant qui installe des salles d'allaitement dans les zones urbaines et offre des soins médicaux aux plus démunis. De plus, pour chaque demi-mille marin parcouru, le réseau social environnemental ZEI-World, en partenariat avec l'association zéro déforestation, financera la préservation de 1000 m2 de la forêt amazonienne et ces portions de terrains seront par la suite redistribuées.
Destiné à l'origine à un équipage de 12 à 14 personnes, Javelot subit alors une rénovation exhaustive nécessaire pour naviguer au grand large en solo. Sous la supervision de Gilles Vaton, Nicolas entreprend un refit complet du bateau pour sa mise en conformité avec le règlement RSO 1, avec un budget prévisionnel de 250 000 euros : un processus comprenant des modifications techniques essentielles telles que l'installation d'une nouvelle quille en aluminium calculée par Derivoire Ingénierie et réalisée par Navilest, ainsi qu'un safran redessiné pour améliorer la réactivité sous pilote. Le bateau reçoit également un moteur Volvo DI30 destiné à apporter davantage de puissance pour les manœuvres portuaires. Pour s'adapter à la navigation solitaire, le Javelin 45 est équipé de voiles ONESAIL optimisées pour la performance, ainsi que d'une centrale électronique NKE garantissant une navigation précise et sécurisée.




Du banc de l'atelier à la course
Pendant la phase de qualification de la Route du Rhum, Nicolas Magnan se rend compte que le safran pose un problème et qu'il n'est pas du tout équilibré. Peu de temps avant le départ, après une consultation avec Gilles Vaton, il prend la décision de remplacer le safran original par celui d'un Grand Soleil 52 endommagé, mais restaurable. Cette modification requiert une fabrication rapide de nouvelles pièces en polyoxyméthylène et en inox ce qui accentue la pression sur l'équipe de préparation.
Une fois le bateau remis à l'eau, un test est réalisé par 20 nœuds de vent. Son comportement est impeccable : le bateau est parfaitement en ligne et la barre ne pose plus aucun souci. Le convoyage de Marseille à Saint-Malo s'effectue sans encombre technique à une péripétie près. Nicolas et son équipage, composé de Sébastien Audigane et d'Antoine Beysens, se retrouvent en mer confrontés à l'ouragan Leslie le long des côtes portugaises. Après quelques heures à naviguer sous des vents atteignant plus de 60 nœuds, ils réussissent à se réfugier près de la côte pour attendre la fin de la tempête. Cette épreuve rassure Nicolas sur la fiabilité du bateau et les choix qu'il a faits pour sa préparation.

En novembre 2018, le Javelin, rebaptisé SOS Pare-brise + pour l'occasion, s'élance enfin dans la course. À sa barre, Nicolas Magnan vise le top 10, déterminé à atteindre les Antilles avec plusieurs objectifs : ''Je vais sûrement être l'un des plus lents, mais le but est avant tout d'arriver à l'autre bout de l'Atlantique avec un bateau en bon état et de bien représenter nos associations partenaire'' confiait alors le skipper.


Après 6 jours de navigation au près, la porte vers les alizés s'ouvre enfin. Entre les Açores et Madère, Nicolas perçoit alors des bruits de grincement provenant de l'arrière. D'abord, il soupçonne un problème de graissage du palier ou de la liaison avec le pilote. Après plusieurs inspections, il constate un mouvement inquiétant entre la mèche de safran et la bague inox de liaison avec le secteur de barre. La soudure, qui avait tenu sur les 2 500 milles du convoyage, commence à céder. À l'exception du safran, que Nicolas réparera en mer, le voilier ne déclare aucune avarie majeure durant la course. Nicolas termine ainsi 8ème de la Route du Rhum 2018 en Class Mono, remplissant son contrat de départ en se classant parmi les 10 premiers.

Grâce à des choix techniques et un investissement personnel considérable, Nicolas Magnan a ainsi su préparer le Javelin 45 à relever le défi de la légendaire Route du Rhum en Class Solo de l'année 2018. Récemment, en 2024, Rémi Fruneau, diplômé d'État en voile, a acquis ce monocoque course-croisière et l'a convoyé depuis Malaga, dans le sud de l'Espagne, jusqu'en Bretagne. Le voilier est désormais visible au bassin Vauban à Saint-Malo où le navigateur compte exploiter pleinement ses qualités.


