Biographie en image du skipper Suisse IMOCA Alan Roura

Alan Roura, marin suisse au parcours atypique, est mis en lumière à travers un ouvrage illustré signé Jean-Guy Python et Grégoire Surdez. Depuis son enfance passée sur un voilier familial jusqu'à sa participation au Vendée Globe, le livre retrace son ascension fulgurante dans le monde de la course au large.

Alan Roura est un jeune marin suisse bougrement attachant. Quand sa route croise celle de 2 journalistes photographes du même pays, c'est tout de suite l'amour fou. Il faut dire que le jeune marin qui s'apprête alors à traverser l'Atlantique sur la Mini Transat est hors norme. Ce jeune homme qui a alors 22 ans a grandi sur le voilier familial parcourant le monde sans jamais aller sur les bancs d'une école.

S'en suit une vie tournée uniquement vers la mer et les voiliers. De son Otimist sur le Léman à son premier Mini 650 aux Antilles, le gamin n'aime qu'une chose : naviguer. Ce livre, largement illustré décrit cette vie de bohème qui met bien en valeur le parcours de cet iconoclaste de la mer.

Il est sur que les auteurs, Jean-Guy Python et Grégoire Surdez, tous deux Suisses, ne sont pas vraiment objectifs quand il s'agit de dresser le portrait du marin. Certes ce dernier reste surprenant et son parcours éclair en Mini puis Class40 et enfin IMOCA a le mérite de susciter des interrogations.

Si le "gamin" a réussi à lever des sponsors et à mener sa barque sur tous les océans du globe, sa troisième participation au Vendée Globe 2024 à la barre de Hublot, Lancien Hugo Boss développé par Alex Thomson, peut susciter des jalousies. D'autant plus qu'Alan Roura n'a jamais réussit au cours de ses préparations et lors des différentes Transat de qualification, à monter qu'il maitrisait le potentiel de l'engin. Ces navigations sont racontées à demi-mot dans le livre qui est rédigé avant le départ du Vendée Globe en novembre 2024. Hélas, l'arrivée à la 18e place du marin suisse ne montre pas que le skipper a le potentiel pour mener ce genre d'engin aux avant-postes.

Ce portrait décliné à la faveur du jeune skipper offre tout de même l'avantage de montrer son parcours et de nous le présenter sous son meilleur angle avec de nombreuses photos qui donne envie de naviguer avec ce magnifique jeune homme au sourire incroyablement bloqué sur son visage.

Alan Roura - L'école du large

  • De Jean-Guy Python et Grégoire Surdez
  • Edition Favre
  • 22,5 x 23,9 cm
  • 176 pages
  • Parution le 12 septembre 2024
  • 27,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Brèves
Journal de bord de la course au large : Transat Paprec, Sail GP, Plastimo Lorient Mini 6.50...
Quand la voile devient objet : So-Boat réinvente la maquette de voiliers d'exception
Brèves
Journal de bord de la course au large : Solo Guy Cotten, Mini Globe Race, Paprec 600, MACSF...
Vendée Globe 2028 : Loïs Berrehar, skipper du futur IMOCA Banque Populaire

Publié sur Yacht-Club.com

Equipe de France de Voile : 14 noms pour prendre la relève

Rendez-vous le 10 mai pour la soirée de clôture du Vendée Globe

Team Holcim-PRB dévoile son équipage pour The Ocean Race Europe