Un héritage à assumer
Après le First 36 lancé en 2022, Beneteau poursuit la relance de la gamme First, en redessinant une légende du chantier vendéen, le First 30. Si le premier millésime, sorti en 1977, avait marqué les esprits, on ne peut pas en dire autant de son successeur lancé en 2006, dessiné par Juan Kouyoumdjian. Ce second opus, dont les performances et les prestations étaient en deçà des prévisions, n'a jamais su se faire une place sur le marché.
Pour ce millésime 2025, le groupe Beneteau a fait confiance à Sam Manuard, qui a été secondé par Lorenzo Argento pour le design extérieur et Giovanni Belgrano pour l'ingénierie structurelle.
Un étonnant volume intérieur
Malgré sa longueur de coque de 9,35 mètres, le First 30 étonne par son aménagement intérieur. Les espaces offrent une hauteur sous barrot confortable de 1,85 mètre et deux cabines bien pensées, idéales pour une petite famille. La cuisine et la salle d'eau restent fonctionnelles, bien que réduites à l'essentiel pour limiter le poids. Les choix de matériaux, comme le contreplaqué et les laminés légers, témoignent d'un effort d'optimisation sans sacrifier la convivialité.
Deux configurations à choisir selon le programme
Deux configurations d'aménagement de pont sont proposées : l'une adaptée à la navigation de plaisance, l'autre conçue pour la régate. Dans la configuration croisière, les écoutes de grand-voile et de foc sont gérées à l'aide de winches de grande taille, permettant un réglage des voiles sans nécessiter un effort physique important. La configuration régate inclut un chariot de grand-voile ainsi que des commandes de réglage supplémentaires, offrant un espace de manœuvre optimisé pour les besoins des compétiteurs.
Une tarification annoncée au Boot 2025
Le nouveau First 30 est annoncé à un tarif de 100 000€ , hors taxes et dans sa version de base. Espérons que l'écart entre ce seuil psychologique et la version finalisée et optionnée restera raisonnable afin de doper un marché qui besoin de se renouveler.