Test matériel / Ledlenser HF8R Core, une frontale à toute épreuve

La HF8R Core Teal Green offre un éclairage mains libres optimisé qui ajuste automatiquement l'intensité et la mise au point. Étanche et dotée d'une batterie rechargeable, elle combine puissance, durabilité et praticité pour un usage dans toutes les conditions. A découvrir pour un usage marin.

Un spécialiste de l'éclairage embarqué

Ledlenser est une marque allemande spécialisée dans l'éclairage portable. Frontale, lampe torche, lanterne, ce fabricant propose toutes les solutions pour les activités outdoor. Nous avons en main le dernier modèle de frontal parfaitement adapté au nautisme : La HF8R Core.

Solide et robuste

Dès sa prise en main, cette frontale en impose. Déjà par côté monobloc et par son poids de plus de 200 g. On en a pour son argent. En effet, cette frontale fonctionne avec une batterie intégrée de grande capacité qui hélas pèse un peu lourd. Mais c'est aussi pour offrir des capacités hors norme. Côté autonomie, cette frontale est annoncée pour fonctionner 90 h (presque 4 jours non-stop !) Et surtout avec un puissant rayon lumineux : jusqu'à 1600 lumens.

Luminosité ajustable sans les mains

Pour notre usage nautique, on apprécie surtout le mode de variation et mise au point automatiques grâce à la technologie Adaptive Light Beam. Un capteur reçoit la lumière réfléchie et adapte l'intensité lumineuse en fonction. Ce principe fonctionne vraiment bien. Si on lit un livre, la frontale se met en faible puissance, et si on lève la tête vers la nuit, elle allume les pleins phares. La puissance est aussi réglable manuellement via une molette sur le dessous de la lampe.

Mode lumière rouge

Pour travailler à la table à cartes et éviter l'éblouissement, cette frontale peut aussi allumer une led rouge. Il suffit pour cela de garder l'interrupteur on/off en pression 2 secondes. A noter que la lampe garde en mémoire le dernier mode utilisé et se rallume directement dans ce mode. Ainsi si l'on éteint la lampe avec l'éclairage rouge, elle se rallume dans ce mode ensuite. Ça peut être pratique pour ne pas s'éblouir et attendre que sa vision se réadapte à l'obscurité.

Monobloc sans aucun fil apparent

Mais cette frontale est aussi très solide avec un corps en aluminium. Son côté monobloc semble pouvoir résister à tout. Ce modèle est étanche et résistant à l'eau lors d'immersions prolongées (IP68). Son cordon de recharge se fait avec une prise magnétique supprimant toutes les problématiques d'entrée d'eau par une prise. Ce câble est prévu pour se connecter à l'autre extrémité sur une prise USB C. Un indicateur de l'état de batterie et de chargement (4 petites leds) est visible sous la lampe.

Une app en liaison Bluetooth

Cerise sur le gâteau - mais à quoi cela sert-il ? - on peut connecter sa frontale en Bluetooth avec son téléphone via une application dédiée. Depuis celle-ci, on peut piloter sa lampe, régler la puissance et l'éteindre notamment.

Coloris vert pour 2025

La Ledlenser HF8R CORE Teal Green est disponible à 109 €.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...