Bateau à donner : ce voilier auto-construit de 13 mètres cherche des repreneurs motivés !

Laurent Martinez a 68 ans, il est passionné de voile et s'est lancé dans l'auto-construction d'un sloop de 13 mètres de long par 4 m de large. Le bateau est actuellement dans son jardin, il ne lui manque que son gréement, son accastillage et quelques aménagements intérieurs, pour pouvoir enfin prendre la mer. Mais Laurent n'a plus l'énergie de s'en occuper, et souhaite le donner à ceux qui voudront bien prendre soin de son rêve, pour en faire leur réalité. Récit de son propriétaire pour les lecteurs du magazine.

Mon Rêve, Mon Bateau 

J'ai 68 ans, et je porte en moi une passion de toute une vie : la mer et la voile. Mais aujourd'hui, je me trouve à un tournant où mon énergie ne suffit plus à terminer la construction de mon bateau, que j'ai commencée en 2000. C'est pourquoi je lance cet appel, à vous, les amoureux de la mer, pour donner l'opportunité à des passionnés de réaliser leur rêve tout en prolongeant le mien.

L'ancrage du projet

Tout a commencé dans les années 70, à l'époque des babas cools et des hippies. J'avais 18 ans en 1974, et comme beaucoup de jeunes de l'époque, je rêvais d'aventures et de grands horizons. Avec mes amis voileux, nous passions nos étés à louer des habitables de 10 mètres pour sillonner la Bretagne. Ces croisières ont marqué mes premiers pas dans le monde de la navigation, et très vite, la mer est devenue une passion.

À 24 ans, une opportunité m'a permis de gérer la location d'un voilier de 13 mètres, pour le compte de son propriétaire qui m'en confiait la gestion. Cette expérience m'a donné l'élan et les moyens d'acheter et restaurer des bateaux d'occasion. Mais un rêve m'habitait depuis toujours : construire mon propre voilier, un bateau pensé entièrement par moi, adapté à mes envies et mes besoins.

En l'an 2000, j'ai décidé de sauter le pas. J'ai conçu les plans de mon bateau, un voilier de 12,80 mètres de long sur 4,20 mètres de large, avec des caractéristiques bien spécifiques : un faible tirant d'eau, une quille rétractable pour beacher, et un carré lumineux avec une vue sur l'extérieur, comme dans un catamaran. Je voulais qu'il soit fonctionnel et spacieux pour pouvoir accueillir du monde, avec 3 belles cabines doubles.

J'ai travaillé avec méthode, en autodidacte, en extrapolant des plans déjà existant, en faisant des compromis et en m'appuyant sur des livres, des magazines, et ma curiosité. J'ai tout appris par moi-même : construction, réparation, équilibre des masses… J'étais abonné à toutes les revues de voile de l'époque, Loisirs Nautiques, Bateaux, j'ai tous les Nauticus (encyclopédie maritime pour la construction et réparation de bateaux) et j'ai acheté des dizaines de livres pour m'aider dans ma construction. Pendant plusieurs années, j'ai avancé à bon rythme, mais la vie a ralenti mon projet. En 2006, un héritage m'a permis de construire moi-même avec ma femme, ma maison près de Cannes, et entre 2006 et 2016, le bateau est resté en pause.

Le Bateau Aujourd'hui

L'intérieur du bateau
L'intérieur du bateau

Depuis 2016, j'ai repris la construction, mais la motivation et l'énergie ne sont plus les mêmes. Le bateau est à un stade avancé :

  • La coque, faite en strip planking (bordé latté) est finie, peinte, et stratifiée en époxy.
  • L'aménagement intérieur est presque terminé, avec une cuisine, un carré en U, des cabines et deux cabinets de toilettes.
  • J'ai acquis la plupart des équipements : winchs, taquets, ancres, guindeau, barre à roue, wc marins, chargeeurs de batteries et bien plus de matériel encore que j'ai chiné pendant des années en écumant les puces nautiques.

Ce qu'il reste à faire : électricité, plomberie, finitions intérieures, installation de l'accastillage et  du gréement, et peintures extérieures finales. Il reste environ une année de travail pour deux personnes motivées.

Une Invitation à réaliser ce rêve

Je suis à un moment où je ne peux plus finir ce projet. C'est pourquoi je propose de donner le bateau à des personnes prêtes à le terminer avec 2 configurations possibles :

  • Sur place : Le bateau peut être achevé dans mon jardin près de Cannes. Je mets à disposition le gîte et mon expertise pour guider les travaux.
  • Déplacement possible : le bateau peut aussi être déplacé via convoi exceptionnel ou mis à l'eau et remorqué pour rejoindre un chantier où finaliser la construction.

Ce bateau représente bien plus qu'un simple voilier. C'est le fruit de décennies de rêves, de passion, et de travail.

Si vous êtes bricoleur, passionné de voile, et que le projet vous intéresse, je vous invite à me contacter.

J'ai laissé mon mail à la rédaction de Bateaux.com, qui se chargera de me transmettre vos réponses.

À bientôt,

Laurent Martinez.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...