Tout Commence en Finistère - Armor-Lux, un IMOCA neuf sans foils pour Jean Le Cam

© Eneour Leost

Pour sa sixième participation au Vendée Globe, Jean Le Cam s'est élancé avec un IMOCA flambant neuf, Tout Commence en Finistère - Armor-Lux. Conçu par David Raison et construit chez Persico Marine, ce monocoque à dérives incarne une approche raisonnée et collaborative, visant à conjuguer performance et maîtrise des coûts.

Un IMOCA neuf à bout rond mais sans foils

Pour son 6e Vendée Globe, Jean Le Cam, figure emblématique de la course au large, a choisi de faire construire un nouvel IMOCA. Mais le marin de 66 ans fait le choix de la sobriété en décidant de construire certes, mais un bateau sans foils.

Il a choisi de s'associer avec Éric Bellion pour la conception de son nouvel IMOCA. Ensemble, ils ont sollicité l'architecte David Raison, réputé pour avoir introduit les formes en scow dans la classe Mini et en Class40. Il s'agit d'une première en IMOCA pour l'architecte. Le résultat est un bateau à bouts ronds, doté de dérives, qui se distingue par une carène innovante visant à optimiser la performance au portant, tout en simplifiant la navigation en solitaire.

"On retrouve le comportement d'un Class40, il décolle vite sur l'eau, avec un sillage tendu. La résistance est assez linéaire. Si on accélère de 50 %, la vitesse augmente de 50 %. Il n'y a pas de pic de freinage dans le bateau" expliquait David Raison à lors de l'essai en mer de Stand As One, sister-ship de l'IMOCA de Le Cam.

Tout commence en Finistere Armor-lux ©Eneour Leost
Tout commence en Finistere Armor-lux ©Eneour Leost

Une construction italienne chez Persico

La construction de l'IMOCA Tout Commence en Finistère - Armor-Lux a été confiée au chantier italien Persico Marine, reconnu pour son expertise dans la réalisation de prototypes de haute performance. Ce choix a permis de bénéficier d'une qualité de fabrication optimale, tout en respectant des délais serrés. Le bateau a été mis à l'eau le 25 septembre 2023, marquant le début d'une nouvelle aventure pour Jean Le Cam.

Jean Le Cam © François Van Malleghem
Jean Le Cam © François Van Malleghem

Collaboration et mutualisation des ressources avec Eric Bellion

Afin de réduire les coûts et de faciliter la gestion logistique, Jean Le Cam et Éric Bellion ont décidé de construire deux IMOCA identiques. Cette mutualisation a permis de partager les frais de conception et de construction, d'un budget total de 5 millions d'euros, tout en bénéficiant d'échanges d'expériences entre les deux skippers. Cette approche collaborative reflète une vision moderne et pragmatique de la course au large.

Tout commence en Finistere Armor-lux ©Eneour Leost
Tout commence en Finistere Armor-lux ©Eneour Leost

Préparation et objectifs pour le Vendée Globe 2024

Après la mise à l'eau, Jean Le Cam a entrepris une série de navigations pour tester et optimiser son nouveau bateau : jauge, voilerie, électronique, informatique, accastillage, aménagement... Malgré un calendrier serré, il a réussi à peaufiner les réglages nécessaires pour aborder le Vendée Globe 2024 avec confiance. Son objectif principal reste de terminer la course, tout en visant une performance honorable face aux IMOCA équipés de foils.

Sa première course de 2023 est le Retour à la Base. C'est avec Bernard Stamm qu'il a choisit de convoyer son IMOCA mais les conditions ne sont pas au rendez-vous. Ils attendent finalement le 14 novembre pour repartir et rallient Fort-de-France quelques jours après le départ de la course, donné le 30 novembre. Malgré tout, pour se qualifier au Vendée Globe, Jean prend le départ le 6 décembre - la ligne restant ouverte jusqu'au 7 décembre à 13h - et termine la course à la 32e position.

En 2024, le marin ne participe à aucune course. Il prend le départ de The Transat CIC Lorient New-York Vendée mais abandonne finalement dès le départ pour raisons familiales.

Bien que Tout Commence en Finistère - Armor-Lux soit un bateau récent, Jean Le Cam a déjà démontré sa compétitivité lors de ses précédents tours du monde. Sa vaste expérience et sa connaissance approfondie du solitaire constituent des atouts majeurs pour le Vendée Globe 2024.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Brèves
Journal de bord de la course au large : Trophée Jules Verne, Class40, JO 2028, Sail GP...
J+17 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? Les foilers sur le devant la scène !
Guirec Soudée se prête au jeu du selfie Vendée Globe / Vincent Curutchet - Jean-Louis Carli / Alea
Le Vendée Globe a-t-il vendu son âme aux écrans ?
J+15 Vendée Globe 2024, où en sont les marins ? Records de vitesse et stratégies gagnantes

Publié sur Yacht-Club.com

Argo Day : Top départ pour les flotteurs Argo !

À bout de souffle

D'une petite cassure à une grosse fracture ?