Une conception inspirée des deux participations au Vendée Globe de Thomas Ruyant
Fort de ses deux précédentes participations au Vendée Globe, Thomas Ruyant a défini avec précision son IMOCA presque idéal. Il a couru la dernière édition 2020 à bord d'un plan Verdier de dernière génération, LinkedOut, aujourd'hui rebaptisé Vulnerable et actuellement entre les mains de Sam Goodchild, qui partage la même écurie TR Racing.
Il a confié ce nouveau projet à l'architecte Antoine Koch et au cabinet Finot-Conq, en collaboration avec Gsea Design et ses équipes internes pour créer un bateau alliant performance et fiabilité. La carène présente un bouchain très marqué et tendu sur l'arrière, offrant une réserve de puissance, et une carène fine pour moins de trainée. L'étrave est conçue pour sortir des vagues, moins proche du concept de scow pour privilégier un avant banané.
Des innovations techniques pour un bon compromis entre performance et effort
Construit par CDK Technologies et mis à l'eau le 16 mars 2023, For People, premier nom du bateau, intègre plusieurs innovations. Le pont a été repensé en comparaison à son précédent bateau, pour réduire l'humidité à bord, avec une forme moins en "piscine" permettant une meilleure évacuation de l'eau. Le cockpit, plus fermé et protégé, est conçu pour limiter les mouvements et rapprocher la cellule de vie de l'intérieur du bateau, facilitant ainsi les manœuvres et améliorant le confort du skipper. Thomas Ruyant accède plus facilement aux winches et moulins à café depuis la table à carte.
Le concept de For People est un bateau mieux structuré, qui offre un meilleur passage à la mer en étant plus tolérant pour le skipper, mais aussi offrant plus de vision vers l'avant avec un skipper mieux protégé. S'il est moins rapide que l'ancien LinkedOut, il évolue dans des ranges de vitesses hautes plus facilement. En résumé For People est beaucoup plus à l'aise, typé pour les mers du Sud.
Pour les foils, le team s'est aussi basé sur son expérience passée. La portance a été améliorée et les appendices ont été positionnés plus proches du bateau pour améliorer la verticalité et faire en sorte que l'IMOCA navigue plus à plat.
Une conception gagnante pour Thomas Ruyant
Dès sa mise à l'eau, Thomas Ruyant démontre le potentiel de son bateau. Sur les runs de vitesse du Défi Pom'Potes en mai, il termine sur la première marche du podium en compagnie de Morgan Lagravière. Deux jours plus tard, il remporte de nouveau la victoire sur la Guyader Bermudes 1000 Race sur 13 participants. Malheureusement, un défaut de structure oblige le marin à abandonner la Fastnet Race en juillet. L'IMOCA rejoint Lorient par la roue et entre en chantier pour réparer et renforcer la structure dans la zone avant.
De retour sur l'eau à l'automne 2023, Thomas Ruyant en duo avec Morgan Lagravière s'offre la première place sur la Transat Jacques Vabre. Premier d evant une flotte de 40 IMOCA. Il termine ensuite à la 17e place sur 32 du Retour à la Base, mais décroche le record de distance sur 24h en solitaire en monocoque : 539,94 milles parcourus.
Évolution et fiabilisation pour le Vendée Globe 2024
Depuis sa mise à l'eau, et en vue du Vendée Globe 2024, l'IMOCA a subi plusieurs phases de tests et d'optimisations. Les retours d'expérience ont conduit à des ajustements sur les foils et le gréement, ainsi qu'à des optimisations de l'électronique de bord. Après un chantier hivernal, le bateau retrouve son port de Lorient sous un nouveau nom, Vulnerable. Il devient, avec l'IMOCA de Sam Goodchild, l'ambassadeur d'une campagne sur la vulnérabilité initiée par Advens, fleuron européen de la cybersécurité, partenaire titre et technologique de TR Racing.
En 2024, il a 5e de la New York Vendée - Les Sables d'Olonne et septième du Défi Azimut-Lorient Agglomération.
"Un gros travail de fiabilisation sur tous les postes essentiels du bateau a été réalisé. Nous ne sommes plus en phase de développement, et j'ai la conviction d'avoir entre les mains la machine ultime, celle dont j'ai rêvé, et que nos équipes ont parfaitement optimisée dans la perspective d'un tour du monde sans escale. Le prochain vainqueur du Vendée Globe sera le marin qui aura connu le moins de problèmes techniques. J'ai la chance, grâce à Advens, d'avoir à bord les outils pour disposer en instantané d'une image précise de ce que vit le bateau, en termes de pression, de charges. À moi de ne pas me mettre dans le rouge, de naviguer en finesse, en étant rapide quand il faut, à l'instar de ce que j'ai réalisé en établissant ce record des 24 heures en décembre dernier lors de Retour à la base" confiait Thomas Ruyant après un important chantier estival en vue du Vendée Globe 2024.