Yamaha HARMO : la propulsion électrique repensée
Le lancement du HARMO 2.0 par Yamaha à l'occasion du salon professionnel du METS 2024 montre l'importance de la propulsion marine électrique pour le constructeur japonais. Ce moteur combine un fonctionnement silencieux, une manœuvrabilité intuitive et une capacité d'adaptation élargie pour divers types d'embarcations, du bateaux de promenade, de pêche, aux taxis nautiques. Nous avons pu monter à bord pour un court essai sur un plan d'eau calme.
Une conception pour des applications multiples
Le HARMO 2.0 se distingue par une "tête motrice" fixe et une embase qui pivote en dessous. Les angles de barre peuvent être très large offrant une très forte maniabilité. Notre barge en aluminum d'essai était propulsée par 2 HARMO 2.0 installés très écartés sur le tableau arrière.
Le pilotage se fait avec des manettes classique de la gamme hors-bord Yamaha. Ce moteur électrique est livré avec une direction électrique numérique (Digital Electric Steering) qui peut aussi se connecter à un joystick. Avec lui, on pilote le bateau avec une grande faiclité.
Des fonctionnalités avancées pour une navigation optimisée
Yamaha a intégré à ce modèle son système Helm Master EX, le même que celui des hors-bords essence, avec des fonctions telles que le pilote automatique et le positionnement précis SetPoint. La commande par joystick simplifie la navigation, notamment dans les espaces restreint.
Silencieux et puissant : idéal pour les environnements naturels
A l'essai, le silence est particulièrement surprenant. Avec un fonctionnement quasiment inaudible, le HARMO 2.0 offre de bonnes performances pour les plans d'eau fermés. En effet, très coupleux ce moteur accèlère et propulse rapidement le bateau à sa vitesse maxi. Mais celle-ci est assez faible puisque qu'avec 2 x Harmo 2.0, nous avons atteint la vitesse maxi de 9 km/h (5 nœuds). Il est intéressant de voir que le compte-tours ne dépasse jamais les 1000 tr/mn (970 tr/mn à la vitesse maxi).
Les hélice en cage ne favorisent pas la vitesse mais guide les flux d'eau pour augmenter la poussée. D'où les vitesses volontairement faible de ce modèle. Ce moteur pourra aussi être utilisé pour la pêche à la traine ou sur les zone de pêche quand il s'agit de suivre une dérive, le tout sans aucun bruit éffrayant le poisson.
Le Harmo 2.0 fonctionne avec des batteries en 48 volts. Il est équipé d'un chargeur rapide qui recharge l'ensemble du parc en 4h. Pour l'essai nous avions 2 blocs de batteries pour chaque moteur disposant chacun de leur propre chargeur dédié.