Reliquat sur l'utilisation du hook.
Karver system c'est avant tout une petite entreprise qui souffle cette année ses 20 bougies. Si le siège social est basé à Honfleur, être au coeur de la course est naturellement, géographiquement et techniquement devenu une priorité. L'ouverture des bureaux Karver à Lorient la Base date d'il y'a 5 ans maintenant et un espace showroom permet d'y découvrir les équipements phares de la marque.
"Cela nous permet de pouvoir travailler plus étroitement avec les skippers, d'être disponible afin de répondre à leurs questions et besoins", comme l'explique Tanguy de LARMINAT, directeur général de Karver System.
Passage d'un cap pendant le covid
Malgré la crise du covid, l'entreprise a franchi un cap. Si certains skippers du Vendée Globe 2020 ont du faire face a des incidents liés à l'utilisation des hooks, l'explication est assez simple pour le directeur. En temps normal, sans pandémie, avant tout départ de course les étapes suivantes se déroulent sur les voiliers de course :
- les skippers sont formés à l'utilisation de leur accastillage à bord
- Le matériel de remplacement essentiel est embarqué
- une équipe de 5 techniciens de chez Karver est dédiée la verification de la bonne installation des équipements durant la semaine précédent le départ (ensuite, le bateau est "gelé" une fois le bon fonctionnement des équipements vérifié et validé par l'équipe technique des teams).
Sur le Vendée Globe 2020, l'impact du covid a induit la restriction de la fréquentation des pontons et des bateaux. Cela a eu pour conséquence : des skippers moins avertis à la bonne utilisation de leurs équipements et pas de vérification du matériel, donc pas de bon spare embarqué non plus... La mauvaise utilisation des latériels et la météo forte du début de course a eu pour éffet d'engendrer de la casse.
Absorber les tensions et mettre le cap sur l'innovation
L'accastillage Karver se reconnait au premier d'oeil : matières nobles, aspect poli et ergonomie, un état d'esprit issu du yachting, à l'origine de la marque. La solidité de l'inox, la légereté du carbone ou du titane et la noblesse du bois se retrouvent à bord des IMOCA au départ du Vendée Globe comme sur les voiliers de régate ou de croisière équipés.
La mission de Karver dans l'équipement des bateaux de course est clairement de proposer un accastillage plus résistant et tolérant afin de gérer le plus efficacement possible les pics de charges qui apparaissent sur les bateaux nouvelle génération(de 30% à 40% plus importants que sur les anciens IMOCA).
Cela permet également de modifier le dimensionnement des bouts : hooks, poulies, bloqueurs, mais aussi un accastillage textile, Karver s'adapte, au mieux, aux besoins de légereté et de performance à bord des Ultim, IMOCA et Class40, entre autres.
Innover dans les domaines de la course mais également de la grande croisière
Investir dans l'innovation pour la course puis le mettre au service de la grande croisière est une stratégie logique pour la marque. La mise au point des nouveaux équipements ne s'arrête pas à la porte d'un bureau d'étude.
"Presque tout le monde navigue chez Karver et certains équipements sont directement le fruit des retours d'expériences de navigations de certains de nos commerciaux et techniciens."
Lui-même navigateur et ancien skipper, Tanguy apprecie particulièrement cet état d'esprit familial ayant à coeur l'optimisation des performances et du design :"En course comme en grande croisière : fiabilité, durabilité et plaisir d'utilisation sont les valeurs phares d'une navigation réussie".
Courses, salons, expositions : un mois de novembre intense en évènements
"Nos équipements sont présents à bord de 100% des bateaux au départ de ce Vendée Globe 2024 et plus particulièrement à bord de Charal, Macif, L'Occitane, Hublot, Initiative coeur, Devenir et une véritable relation de confiance s'est instaurée avec les équipes techniques et les skippers. L'ambiance du village était plutôt bonne d'après les 5 personnes Karver (techniciens et commerciaux) qui étaient présentes une semaine avant le départ de la course afin de pouvoir effectuer les dernières vérifications d'installation des équipements. Hooks, emmagasineurs, poulies, bloqueurs, nos équipements dernière génération tout comme nos classiques optimisés seront à bord au départ de cette course exeptionnelle, et nous en sommes fiers", confie Tanguy.
En plus de l'innovation technologique, un réel souci d'ergonomie combiné à un design unique font parti de l'ADN de l'équipementier s'adaptant au plus près de l'évolution des bateaux de course. Début novembre, Karver était même présent à l'exposion du Musée National de la Marine de Paris consacré à la course autour du monde en solitaire. Un marqueur fort quelques jours avant le départ du Vendée Globe 2024. Les produits de la marque illustrent l'évolution et les innovations technologiques en matière d'accatillage.