Freelance.com, un IMOCA simple et fiable pour le premier Vendée Globe de Guirec Soudée

Jean-Marie Liot / Alea

Construit en 2007 pour un projet de tour du monde en double, l'IMOCA freelance.com a connu une longue carrière entre les mains de nombreux skippers, dont le redoutable Alex Thomson. Si son début de carrière a été marqué par des déboires, il a pris la 9e place du dernier Vendée Globe 2020. Pas mal pour un bateau à dérives droites !

Un début de carrière en demi-teinte

Construit en 2007 par le Offshore Challenges Sailing Team au Royaume-Uni, Freelance.com est un IMOCA signé Bruce Farr, conçu pour la vitesse et la fiabilité. Pourtant, son début de carrière est marqué par plusieurs péripéties. A l'époque baptisé Estrella Damm, il participe à la Barcelona World Race 2008 avec à son bord Guillermo Altadill et Jonathan McKee. Le duo est contraint à l'abandon après une avarie de safran.

Estrella Damm au départ de la Barcelona World Race 2008
Estrella Damm au départ de la Barcelona World Race 2008

Son prochain skipper, Sébastien Josse, va subir le même sort. Sous les couleurs de BT, il abandonne la Transat Anglaise après une rupture de têtière et le Vendée Globe 2008-2009 après une rupture de safran au large de la Nouvelle-Zélande. Après quelques courses réussies en 2009, Sébastien abandonne son navire sur la Transat Jacques Vabre qu'il court avec François Cuzon, en raison d'une voie d'eau.

Sébastien Josse sur BT en 2009
Sébastien Josse sur BT en 2009

Une première place sur la Route du Rhum 2010

Le bateau est repris en 2010 par celui que l'on surnomme "Bilou", Roland Jourdain aux couleurs de Veolia Environnement. Un important chantier de remise en état est alors entrepris, notamment sur tout l'électronique et système du bord. Le pari est payant puisque Roland Jourdain décroche la victoire de la Route du Rhum 2010.

Veolia au départ de la Route du Rhum
Veolia au départ de la Route du Rhum

Un prestigieux sponsor et un podium sur le Vendée Globe 2012

C'est un nouveau changement de main, puisque l'IMOCA est repris par Alex Thomson et son sponsor Hugo Boss. Le duo qu'il forme avec Guillermo Altadill termine second de la Transat Jacques Vabre 2011. Le Britannique bat également le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire au retour de la course, 8 j, 22 h et 8 min. En 2012, le skipper intrépide termine sur la 3e marche du podium du Vendée Globe, malgré des problèmes d'énergie à bord. Il devient le 3e skipper britannique à monter sur le podium de la course après Ellen MacArthur et Mike Golding.

Hugo Boss terminera 3e du Vendée Globe 2012
Hugo Boss terminera 3e du Vendée Globe 2012

Un entre-deux porté par un nouveau tour du monde en double et un abandon du Vendée 2016

Rebaptisé Neutrogena, l'IMOCA termine ensuite la Barcelona World Race 2014 à la 2e position, avec Guillermo Altadill et Jose Muñoz. Nicolas Boidevézi récupère le bateau en 2015, après un chantier faisant suite à son tour du monde en double. Le skipper est officiellement inscrit pour le Vendée Globe 2016 et participe à quelques courses avant le tour du monde. Le bateau est également loué à Morgan Lagravière pour la Transat St Barth-Port la Forêt, dont l'IMOCA Safran est en chantier. Faute de sponsors, Nicolas Boidevézi annule sa participation au Vendée Globe et revend le bateau au japonais Kojiro Shiraishi, à peine 6 mois avant le départ du tour du monde. Celui-ci abandonne la course au Cap suite à un démâtage.

Spirit of Yukoh, le premier IMOCA de Kojiro Shiraishi pour son premier Vendée Globe © Eric Bouras
Spirit of Yukoh, le premier IMOCA de Kojiro Shiraishi pour son premier Vendée Globe © Eric Bouras

Après un remâtage et de nombreuses navigations de représentation au Japon, Spirit of Yukoh doit participer à nouveau au Vendée Globe 2020 entre les mains de son skipper. Finalement, grâce à l'arrivée d'un nouveau sponsor, Kojiro lance la construction d'un bateau neuf et cède le sien.

Une fiabilisation maximale par Benjamin Dutreux et une belle perf' sur le Vendée Globe 2020

Benjamin Dutreux et son boat captain rejoignent l'Empire du Soleil levant pour reprendre le bateau en 2019. Sous les couleurs de la Water Family, le jeune skipper termine la Transat Jacques Vabre à la 19e place, alors qu'il n'a que très peu pris en main son bateau. Un important chantier de facilitation est alors entrepris en vue du Vendée Globe 2020 : mât neuf, gréement intégralement remplacé, refit complet des ballasts, quille expertisée, révision complète de l'accastillage, carène refaite, safrans et équipements neufs... L'IMOCA Omia Water Family gagne 350 kg !

À son bord, Benjamin réalise une jolie performance au vu de l'âge de son bateau et termine à la 9e position d'une flotte de 33 concurrents.

L'IMOCA Omia Water Family à l'arrivée du Vendée Globe 2020  © Jean-Louis Carli/Alea
L'IMOCA Omia Water Family à l'arrivée du Vendée Globe 2020 © Jean-Louis Carli/Alea

Un bateau simple et fiable pour le premier Vendée Globe de Guirec Soudée

Son dernier propriétaire en date, Guirec Soudée, connu pour ses aventures autour du monde avec sa poule Monique le récupère en 2022, soutenu par freelance.com.

L'IMOCA Freelance.com de Guirec Soudée © Jean-Marie Liot / Alea
L'IMOCA Freelance.com de Guirec Soudée © Jean-Marie Liot / Alea

"C'est un bateau à dérives, simple, fiable, performant et pas trop compliqué. Même si j'ai accumulé quelques milles en mer, je n'ai aucune expérience en IMOCA. Je dois tout apprendre et ce bateau est top pour ce projet. J'ai mis un pied sur un IMOCA dans l'eau pour la première fois ce 4 avril 2022" nous confiait-il en 2022.

Guirec Soudée au moulin à café © Adrien Cordier
Guirec Soudée au moulin à café © Adrien Cordier

Le bateau a ainsi rejoint la structure de Benjamin Dutreux à Port-Bourgenay pour des révisions techniques majeures, avant de passer entre les mains de l'équipe de Roland Jourdain à Concarneau. Soutenu par l'équipe de Dutreux au départ, Guirec va choisir s'entourer de grands noms de la voile pour se former : Sébastien Audigane, Corentin Douguet mais aussi François Guiffant ou Aymeric Le Chappellier. S'il connaît les tours du monde, il est tout nouveau sur le circuit IMOCA et doit se préparer à son premier tour du monde en solitaire sur un monocoque de 60 pieds. Le jeune marin s'illustre sur la Vendée Arctique avec une stratégie audacieuse qui lui permet de terminer en 6e position. Déjà bien fiabilisé par Benjamin Dutreux, l'IMOCA a bénéficié d'un nouveau gréement dormant et d'une optimisation des ballasts et attend déjà son prochain propriétaire à l'arrivée du Vendée Globe 2024.

L'IMOCA Freelance.com © Jean-Marie Liot / Alea
L'IMOCA Freelance.com © Jean-Marie Liot / Alea
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !