Vendée Globe 2024, une stratégie météo "record" pour Nicolas Lunven

© Julien Champolion - Polaryse

Embarqué sur son premier Vendée Globe à bord d'Holcim-PRB, Nicolas Lunven a choisi une option météo risquée, qui lui permet de battre le record de distance en monocoque en solitaire en 24 h.

Un record de distance pour Lunven et un double record pour Holcim PRB

Alors qu'il avait choisi une option plus ouest en passant à l'extérieur du DST au Cap Finisterre, Nicolas Lunven vient d'établir un nouveau record de la plus grande distance parcourue en solitaire en 24h. Il a cumulé 546,60 milles en une journée, battant le précédent record de Thomas Ruyant de 540 milles établi sur le Retour à la Base. L'IMOCA est déjà détenteur du record de 24h en équipe, avec 640 milles sur la 5e étape de The Ocean Race en 2023, à une vitesse moyenne de 26,68 noeuds.

L'IMOCA Holcim PRB détient le record des 24h en solitaire et en équipage © Adrien Nivet / Polaryse
L'IMOCA Holcim PRB détient le record des 24h en solitaire et en équipage © Adrien Nivet / Polaryse

Une option météo osée, mais efficace

Le départ du Vendée Globe a démarré dans un tout petit temps, engluant la flotte durant les premières heures de course. Le 12 novembre au soir, la tête de flotte arrivait au Cap Finisterre, deux choix s'offrant à elle : passer à l'intérieur ou à l'extérieur du DST (dispositif de séparation de trafic). Si le leader de l'époque, Charlie Dalin avait choisi la première option, choisie par les Ruyant, Richomme, Dubreuil, Goodchild ou autre Beyou, le raisonné Lunven avait pris l'option deux, d'ailleurs suivi par la Suissesse Justine Mettraux.

"Je voulais faire les choses simplement. Je n'étais pas très à l'aise à l'idée de passer à l'intérieur du DST du Cap Finisterre avec le trafic côtier, les pêcheurs, slalomer entre les cargos avant et après le DST, avec sans doute pas mal de vent et de la mer, tout en faisant des empannages. J'ai donc préféré une route plus simple, quitte à perdre un peu de temps, pour mieux exploiter le potentiel du bateau. Malheureusement, j'ai eu un petit souci de safran juste au moment de passer le cap Finisterre hier soir : le palonnier s'est arraché et il a fallu arrêter le bateau pour bricoler un peu. J'ai perdu du temps, mais bon, ça arrive" justifiait le skipper.

Nicolas Lunven et son IMOCA Holcim PRB décalé dans l'ouest filent en flèche sur leurs adversaires
Nicolas Lunven et son IMOCA Holcim PRB décalé dans l'ouest filent en flèche sur leurs adversaires

Nicolas Lunven a alors enclenché le mode turbo pour rattraper le groupe de tête. Après un long bord de reaching, Nicolas a empanné et a fait cap au sud-ouest, décalé de 140 milles dans l'est par rapport à ses concurrents. Le marin pointe désormais à la 5e position du classement et devient le solitaire en monocoque le plus rapide à ce jour.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...