Un bateau bien né pour Armel le Cléac'h
L'IMOCA Singchain Team Haikou, construit en 2007 par les chantiers Multiplast à Vannes pour Armel Le Cléac'h, présente une coque puissante signée Finot-Conq. À l'époque, le cabinet et l'auteur de 4 des 5 bateaux vainqueurs du Tour du Monde réalisés auparavant. Ce bateau, initialement baptisé Brit Air, est un modèle pionnier, introduisant une carène à bouchain marqué et des dérives qui offrent une vitesse accrue et un contrôle amélioré, essentiels pour les courses en haute mer. Dès son lancement, il a prouvé sa fiabilité en terminant 2e du Vendée Globe 2008-2009 et de la Route du Rhum 2010 avec à la barre Armel Le Cléac'h.
Deux campagnes de Vendée Globe aux mains de Bertrand de Broc
Le bateau a ensuite été entre les mains de plusieurs skippers de renom, dont Bertrand de Broc et Alan Roura, chacun apportant son lot de modifications. Le premier, dont le bateau est désormais rebaptisé Votre Nom autour du Monde, termine à la 9e place du Vendée Globe 2012, après un retour au ponton le jour du départ suite à une collision avec un bateau spectateur. Le navigateur termine ensuite 7e de la Transat Jacques Vabre 2013 en compagnie d'Arnaud Boissières, avant d'abandonner la Route du Rhum l'année suivante après une blessure.
L'IMOCA est ensuite repris par Jörg Riechers et Seb Audigagne, sous les couleurs de Renault Captur, qui terminent à la 6e place de la Barcelona World Race 2014. Bertrand de Broc récupère son bateau rebaptisé MACSF, après 3 mois de chantier intense, pour une nouvelle campagne de Vendée Globe en 2016. Des modifications ont été apportées sur les safrans, le profil des voiles, la quille et la casquette de rouf. Il dispose également d'un nouveau mât aile monotype après son démâtage sur la Transmanche un peu plus tôt dans l'année. Après le passage de l'Équateur, Bertrand Guillemot est contraint à l'abandon, les dégâts sur les carénages de la quille étant trop important.
Un important chantier d'optimisation pour doter La Fabrique de foils
Alan Roura reprend le bateau en 2017 pour repartir sur le Vendée Globe 2020 avec plus de performances. Un des grands chantiers consiste à doter le bateau de foils. Le projet est confié au cabinet Finot-Conq qui les dessine en collaboration avec l'hydrodynamicien Michel Kermarec. La construction est réalisée par JPS Production et les modifications de la coque par Gepeto Composite. Les travaux de l'IMOCA La Fabrique débutent en janvier 2018 et le bateau sort du chantier avec le même poids et la même ligne d'eau malgré l'ajout de foils. Pour alléger la structure, la soute à voile est intégralement reconstruite. Dans ce même but et pour optimiser l'ergonomie à bord, la casquette de protection du cockpit en composite est remplacée par une structure en textile plus légère.
Le navigateur suisse termine à la 7e place de la flotte des 20 IMOCA de la Route du Rhum 2018. En 2019, un nouveau chantier de modification des ballasts et de plan de voilure continue de l'optimiser. Le navigateur décroche alors le record de l'Atlantique Nord en solitaire en 7j 16h et 55 secondes sur le retour de la course. En 2020, le Suisse remporte la 17e place du Vendée Globe.
Un bateau fiable pour une première campagne de Vendée Globe aux couleurs de Singchain Team Haikou
En 2022, Xu Jingkun reprend le bateau qu'il baptise China Dream Haikou, du nom de la ville chinoise où il vit. Son objectif est d'être le premier marin chinois à boucler un Vendée Globe. Pour se familiariser avec son bateau, il fait équipe avec Mike Golding. Pour sa première course en solitaire, la Route du Rhum 2022, aucune adaptation particulière n'a été faite pour le handicap du marin, amputé de l'avant-bras gauche. Celui-ci préfère s'adapter à son bateau et changer la manière de faire les choses. Il termine à 28e place des 38 IMOCA en course.
Avec Mike Golding, il finit 33e de la Transat Jacques Vabre. Avec peu de moyens, il travaille beaucoup seul sur son bateau, ce qui lui demande beaucoup de temps. S'il ne pratique que peu d'entraînement, il confie apprendre beaucoup sur l'électricité, la technologie...
Cet apprentissage lui a permis de tester les capacités du bateau et de travailler sur des ajustements pour une navigation plus performante. Le bateau a ensuite été mis en chantier pour des optimisations supplémentaires, visant à renforcer sa structure et à améliorer la durabilité en vue du Vendée Globe 2024 et remis à l'eau sous les couleurs de Singchain Team Haikou.