Le potentiel des bateaux connectés : vers une plaisance plus sécuritaire et efficiente

© Zinkevych

En quelques années, les systèmes connectés ont embarqué en plaisance en rendant les bateaux plus intelligents, sûrs et performants. Surveillance à distance, alertes en cas d'anomalies, ou encore optimisation des performances : la connectivité s'impose comme un atout majeur pour les plaisanciers.

L'arrivée des systèmes connectés a bouleversé le monde du nautisme en fournissant aux plaisanciers de nouvelles possibilités pour gérer leur bateau. Grâce à ces technologies, le suivi en temps réel des équipements à bord devient presque un jeu d'enfant rendant plus simple la gestion de l'énergie, la sécurité et la maintenance, même lorsque le plaisancier est à terre.

En combinant des capteurs de haute précision et des applications mobiles, ces systèmes permettent d'améliorer la transparence sur l'état du bateau. Mais loin d'être de simples gadgets, ces outils se sont imposés comme des alliés essentiels pour optimiser les performances, anticiper les besoins d'entretien et garantir une sécurité accrue en mer. Voyons de plus près les fonctionnalités essentielles de ces systèmes intelligents et quelques exemples de marques qui les intègrent.

Une surveillance intelligente des niveaux d'énergie

La gestion de l'énergie est l'un des principaux enjeux en mer, surtout lors de longues traversées où les ressources sont limitées. Grâce aux systèmes connectés, cette gestion devient plus simple et plus fiable. Des capteurs installés à bord peuvent ainsi suivre en temps réel la consommation de l'énergie, que ce soit pour les batteries ou le carburant, et alerter immédiatement le plaisancier en cas de baisse ou de dysfonctionnement comme c'est le cas avec le système OnDeck de Garmin. Ce type de dispositif permet ainsi aux plaisanciers de mieux planifier leurs réapprovisionnements et d'éviter les mauvaises surprises en mer.

OnDeck™ © Garmin
OnDeck © Garmin

D'autres solutions comme le Powertrim Assistant développé par Volvo Penta optimisent également la gestion de l'énergie en ajustant automatiquement l'angle des emabses moteurs en fonction des conditions de navigation. Cela permet une réduction non négligeable de la consommation de carburant, sans compromettre les performances du bateau.

Système d'interception © Volvo Penta
Système de flaps © Volvo Penta

Une maintenance préventive à portée de main

Les performances du bateau sont également renforcées grâce aux systèmes connectés qui surveillent en temps réel des paramètres cruciaux comme la température et la pression d'huile des moteurs. En cas d'anomalie, ces systèmes envoient des alertes aux plaisanciers, leur permettant ainsi de prévenir toute défaillance avant qu'elle ne survienne.

Le système Raymarine YachtSense illustre bien ce principe en surveillant les équipements essentiels et en envoyant des notifications instantanées lorsqu'une irrégularité est détectée, garantissant ainsi une gestion proactive de la maintenance. De son côté, Mercury Marine, avec son système SmartCraft, fournit des diagnostics détaillés de chaque moteur, ce qui simplifie la gestion et la maintenance pour prévenir les pannes coûteuses en mer.

SmartCraft® © Mercury Marine
SmartCraft® © Mercury Marine

Une vigilance en temps réel au service de la sécurité

Grâce aux systèmes connectés, les plaisanciers peuvent bénéficier d'une surveillance continue des zones sensibles du bateau comme les cales et les réservoirs de carburant. Des capteurs vont alors jusqu'à détecter les fuites d'eau ou de gaz et alertent immédiatement le skipper, lui permettant ainsi d'intervenir rapidement pour prévenir tout accident.

Parallèlement, des solutions permettent de géolocaliser le bateau et de définir des zones de sécurité. En cas de sortie de cette zone, une alerte est envoyée ce qui est particulièrement utile pour prévenir les dérives ou des tentatives de vol au mouillage ou au port. Certaines plateformes avancées de monitoring à distance telles que le système Garmin OnDeck couvrent ces fonctionnalités.

OnDeck™ © Garmin
OnDeck © Garmin

L'activation de fonctionnalité à distance

Parfois, le contrôle à distance des systèmes à bord permet, au-delà de la simple surveillance, d'activer des fonctionnalités essentielles du bateau. Des applications comme Simrad App et Raymarine RayControl permettent aux plaisanciers de non seulement surveiller l'état de leur bateau, mais aussi d'enclencher à distance des actions pour résoudre les problèmes. Par exemple, le plaisancier peut décider d'allumer les feux du bateau à distance ou de démarrer la pompe de cale pour vider l'eau qui y stagne, tout cela directement depuis un smartphone ou une tablette sans attendre d'être sur place.

Ces applications intègrent des fonctionnalités avancées en lien avec les systèmes de bord pour offrir un niveau de contrôle sans précédent aux plaisanciers, y compris l'ajustement des paramètres de navigation et la gestion de la sécurité à distance. Par exemple, les plaisanciers peuvent se connecter à leurs chartplotters et moniteurs, accéder à des cartes en temps réel, et intervenir directement sur les dispositifs critiques.

Ces systèmes, qui s'appuient sur des connexions sécurisées et assurent une mise à jour régulière des données, sont particulièrement avantageux pour ceux qui naviguent régulièrement sur de longues distances ou ceux qui laissent leur bateau inoccupé sur un mouillage ou dans un port éloigné.

© Raymarine
© Raymarine

Un stockage des données pour un suivi long terme

Les systèmes connectés permettent également un suivi météo précis et en temps réel : un outil des plus importants pour la navigation en mer. Désormais, de nombreux dispositifs intègrent des données météo dans leurs systèmes de gestion à distance, donnant ainsi une vision claire des conditions atmosphériques comme la force et la direction du vent, ainsi que des alertes en cas de conditions dangereuses.

L'un des atouts majeurs de ces systèmes est leur capacité à combiner ces informations avec des données sur la performance du bateau. Cela permet d'adapter les itinéraires en fonction des prévisions en choisissant des routes plus sûres ou plus économiques selon les conditions météorologiques. À cet égard, le système Volvo Penta se distingue en intégrant les prévisions météo dans la gestion du carburant, contribuant ainsi à une conduite plus efficiente du plaisancier et à une optimisation de la consommation énergétique du bateau.

© Volvo Penta
© Volvo Penta

Il ne fait pas de doute que les systèmes connectés ont profondément transformé la plaisance en introduisant une gestion plus précise et proactive des bateaux. Ces technologies permettent aux plaisanciers de surveiller en continu l'état de leur bateau, d'optimiser leur consommation d'énergie et de renforcer la sécurité en mer. Loin de se limiter à une simple gestion des ressources, elles ouvrent la voie à une planification prévisionnelle de la maintenance et offrent une visibilité instantanée sur les performances du bateau. Le potentiel des bateaux connectés n'a jamais été aussi manifeste, et avec les avancées à venir, l'avenir de la plaisance s'annonce non seulement plus intelligent, mais aussi plus efficient que jamais.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...