Les multiples vies d'Ocean Racing, l'IMOCA d'Oliver Heer pour le Vendée Globe 2024

Lancé en 2007 pour Loick Peyron, cet IMOCA a connu une carrière très fournie. Il est aujourd'hui skippé par Oliver Heer, qui va le mener sur le Vendée Globe 2024.

Une conception néo-zélandaise

Le cabinet Bruce Farr a marqué les esprits en 2003 avec la conception de l'IMOCA Virbac-Paprec, destiné à Jean-Pierre Dick. Les bonnes performances de ce bateau ont suscité un effet de mode, incitant six marins à faire appel à Farr Yacht Design pour la construction de leur 60 pieds en vue du Vendée Globe 2008.

Après une longue carrière en multicoques, Loïck Peyron revient en IMOCA et rejoint le groupe des skippers ayant choisi Farr. Soutenu par le Gitana Team, il prend la barre du 60 pieds Gitana Eighty, baptisé en hommage au baron Edmond de Rothschild, qui aurait fêté ses 80 ans en 2007.

Anticipant les designs de la génération 2016, Loïck Peyron introduit une casquette rétractable, allongeant le rouf de 1,40 m pour mieux protéger le skipper. L'innovation majeure signée Bruce Farr réside dans les « trim tabs », deux volets à l'arrière de la coque permettant d'ajuster l'assiette longitudinale en fonction de la vitesse du bateau.

À l'intérieur, la cabine est simplifiée et la cellule de vie repose sur une nacelle pivotante, permettant de déplacer son poids d'un côté à l'autre selon la direction du vent.

Victoires et déconvenues

Loïck Peyron enchaîne les succès, remportant la Transat B to B et la Transat Anglaise pour la troisième fois, malgré un détour pour récupérer Vincent Riou, contraint à l'abandon après avoir heurté un cétacé.

Fort de son expérience et du succès de Gitana Eighty, Loïck Peyron est l'un des grands favoris du Vendée Globe 2008-2009, aux côtés des anciens vainqueurs Michel Desjoyeaux et Vincent Riou, eux aussi sur des plans Farr. Cependant, Gitana Eighty démâte trois semaines après le départ, à 650 milles des Kerguelen, alors qu'il se trouvait parmi les leaders.

Un parcours entre l'Espagne et la Bretagne

Après avoir pris part à la Jacques Vabre et à la Barcelona World Race 2010 avec les Espagnols Antonio Piris et Pachi Rivero, Gitana Eighty est acquis par Jean Le Cam, qui prépare le Vendée Globe 2012 à Port-la-Forêt. Soutenu par Synerciel, il termine à la 5e place. Peu après, le bateau part en Espagne pour participer à la Barcelona World Race 2014 sous la barre d'Anna Corbella et Gérard Marin, qui décrochent la 3e place.

En 2015, Fabrice Amedeo rachète le bateau et le ramène à Lorient pour préparer le Vendée Globe 2016, où il termine 11e.

Un 2e Vendée Globe pour Romain Attanasio

Depuis 2018, Pure - Best Western est skippé par Romain Attanasio. Le bateau a subi une importante refonte durant l'hiver pour améliorer ses performances. Bien qu'il n'ait pas été équipé de foils, il a été allégé de près de 500 kg. Le roof coulissant d'origine a été remplacé par une casquette fixe et la table à cartes pivotante a été enlevée.

Avec cette configuration simplifiée, Romain a terminé à la 14e place de l'édition 2020.

En route pour un nouveau Vendée Globe avec Oliver Heer

En 2022, ce valeureux IMOCA est repris par Oliver Heer. L'ancien boat captain d'Alex Thomson possède une très grande expérience en 60 pieds, et un bagage technique impressionnant. Mais sa qualification ne sera pad de tout repos.

Au départ de la Route du Rhum 2022, il entre en collision avec DMG Mory, l'obligeant à un retour au port et à une réparation expresse. Sur la Jacques Vabres 2023, il doit abandonner suite à des problèmes de gréement.

Enfin, il démontre son opiniâtreté lors de la Transat CIC. En panne de pilote, il reste 6 jours à la barre sans électricité à bord afin de boucler sa qualification. Dernier sélectionné pour cette édition 2024, le suisse-allemand aura à cœur de terminer son premier tour du monde sur ce 60 pieds qui a fini classé à deux reprises.

  • Longueur           18,28 m
  • Largeur               5,80 m
  • Tirant d'eau       4,50 m
  • Poids    9 tonnes
  • Hauteur mât     29 m
  • Type mât            Mât-Classique
  • Foils      Non
  • Surface voile max.        
  • Près      270 m2
  • Portant 560 m2
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Jean-Marie Liot / Alea
Freelance.com, un IMOCA simple et fiable pour le premier Vendée Globe de Guirec Soudée
Vendée Globe 2024, une stratégie météo "record" pour Nicolas Lunven
Nexans - Wewise, un IMOCA simplifié à dérives droites pour Fabrice Amedeo
Traverser d'Isabelle Joschke : un livre qui fait l'éloge de la douceur 

Publié sur Yacht-Club.com

"It's a Kojiro that is getting in a better shapel" | Vendée Globe 2024

Yoann Richomme : "Aller ça déboite" à bord de Paprec Arkéa | Vendée Globe 2024

Yoann Richomme :

Benjamin Dutreux : "On est des copilotes !" | Vendée Globe 2024

Benjamin Dutreux :
Navigateurs Plus d'actualités
Défi transatlantique pour le MaxiCat Victoria : Alex Pella s'attaquent à la Route de la Découverte
Singchain Team Haikou, le premier IMOCA du skipper chinois Jingkun Xu pour le Vendée Globe 2024
Monnoyeur Duo for a Job, l'IMOCA vainqueur en 2012 pour le 1er Vendée Gobe de Benjamin Ferré
DeVenir, un des IMOCA les plus éprouvés du circuit pour le premier Vendée Globe de Violette Dorange

Publié sur Yacht-Club.com

JOUR 3 du Vendée Globe pour Sam ? Après s'être bien reposée, elle rattrape petit à petit ses concurrents et fait même des pointe... https://www.instagram.com/reel/DCUNmZetS9x/... - Lire la suite

En difficulté, mais pas abattu ! ? Onboard the Globe #4

En difficulté, mais pas abattu ! ? Onboard the Globe #4

Sam a bien accéléré et a un nouveau compagnon ?

Sam a bien accéléré et a un nouveau compagnon ?