Monnoyeur Duo for a Job, l'IMOCA vainqueur en 2012 pour le 1er Vendée Gobe de Benjamin Ferré

Lancé en 2011 pour François Gabart, ce 60 pieds possède un des plus beaux palmarès des IMOCA à dérives. Il est aujourd'hui skippé par Benjamin Ferré, qui va participer à son premier Vendée Globe.

Un début de carrière prometteur

Ce 60 pieds a été conçu par les cabinets d'architectes VPLP et Guillaume Verdier. Il a été construit à partir du moule de Foncia 2, au chantier CDK Technologies de Port-la-Forêt, en tirant parti des retours d'expérience de Michel Desjoyeaux et d'une mise au point minutieuse.

Lors de sa première course sur Macif, François a terminé 4e de la Transat Jacques-Vabre 2011, en duo avec Sébastien Col, avant de remporter la Transat B to B, la régate "retour" de la Jacques-Vabre, également qualificatif pour le Vendée Globe. Dès le début de l'édition 2012 du Vendée Globe, François s'installe parmi les leaders. Il bat deux fois le record de distance en 24 heures en solitaire sur monocoque, d'abord le 30 novembre (482,91 milles à 20,1 nœuds de moyenne), puis le 10 décembre (545,3 milles à 22,72 nœuds de moyenne).

Régatant au contact avec Armel Le Cléac'h, il remporte la 7e édition du Vendée Globe, devenant à 29 ans le plus jeune vainqueur de l'épreuve et établissant un nouveau record en réduisant de six jours le temps précédent détenu par Michel Desjoyeaux lors de l'édition 2008.

François prouve la réussite de son IMOCA en remportant la Route du Rhum 2014 à bord du même bateau.

Un sauvetage incroyable

Après avoir été repris par Paul Meilhat, ce 60 pieds doit abandonner la Jacques Vabre 2015 en raison d'une rupture du voile de quille. Réparé aux Antilles, Paul prend le départ de la Transat Saint-Barth / Port-la-Forêt. Cependant, une blessure sérieuse lors d'une manœuvre l'oblige à être évacué, laissant le voilier à la dérive au large des Açores. Le bateau dérive ainsi pendant près de trois semaines avant qu'une équipe dirigée par Adrien Hardy parvienne à monter à bord, au large de l'Irlande.

Après avoir dérivé sur 1200 milles, le gréement subit des dommages et le 60 pieds embarque une quantité importante d'eau. Cependant, sa structure reste intacte, et Paul parvient à le remettre en état pour participer au Vendée Globe 2016. Malheureusement, une rupture du vérin de quille l'oblige à abandonner la course en plein Pacifique, et il se détourne vers Tahiti.

Paul finit par démontrer son talent à bord de cet IMOCA en remportant la Route du Rhum 2018, devant Yann Eliès et Alex Thomson.

Clarisse termine à son bord son 1er Vendée Globe

Le bateau est repris par la team Banque Populaire et bénéficie d'une révision complète à la base de Lorient. En duo avec Armel Le Cléac'h, Clarisse termine à la 6e place de l'édition 2019 de la Transat Jacques-Vabre. Pour valider sa qualification pour le Vendée Globe, la navigatrice effectue sa première transatlantique en solitaire, reliant Salvador de Bahia à Lorient. Afin de garantir un haut niveau de fiabilité, le bateau reste dans sa configuration d'origine avec des dérives droites. L'équipe s'est principalement concentrée sur l'amélioration de l'ergonomie du bateau. Clarisse précise :

 "Nous avons modifié la colonne de winch pour avoir une meilleure prise, ce qui me permet de développer plus de force. Nous avons aussi installé des systèmes de toboggans pour faciliter le passage sur le pont et ajouté deux batteries pour éviter tout problème électrique."

A bord de cette machine ultra préparée, Clarisse se classe 12e de l' édition 2020.

Le support idéal pour le 1er Vendée Globe de Benjamin Ferré

Après sa 3e place sur la Mini, Benjamin Ferré a fait un pas de géant en se lançant directement sur le circuit IMOCA. Pour cela, il a racheté le bateau propriété de Banque Populaire en 2021. En collaboration avec l'équipe de Jean Le Cam, il opère une préparation technique minutieuse, sur un proto ayant bénéficié du savoir faire du staff de Banque Populaire.

A son bord, il enchaine des résultats prometteurs au sein de la flotte à dérives, avec notamment une belle 15e place sur la Route du Rhum 2022. Mais sur The Transat, il est victime d'une avaire sur le voile de quille, accompagnée d'une voie d'eau.

Il démontre ses capacités à faire face à une grosse avarie technique en ramenant le bateau après une scale aux Acores. A bord de cet IMOCA fiable et optimisé, il cherche avant tout à revenir aux Sables, sans se priver d'une belle place parmi la flotte à dérives.

  • Longueur           18,28 m
  • Largeur               5,40 m
  • Tirant d'eau       4,50 m
  • Poids    8 tonnes
  • Hauteur mât     29 m
  • Type mât            Mât Aile
  • Foils      Non
  • Surface voile max.        
  • Près      250 m²
  • Portant 530m²
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?
J+4 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Les favoris aux premières places

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !