DeVenir, un des IMOCA les plus éprouvés du circuit pour le premier Vendée Globe de Violette Dorange

Construit pour Michel Desjoyeaux en 2006, ce 60 pieds a gagné l'édition 2008 du Vendée Globe. Après une belle et longue histoire avec Jean Le Cam à la barre, c'est Violette Dorange qui en devenue la skipper, pour prendre le départ de son premier Vendée Globe.

Born to win

Construit par le chantier CDK à Port-la-Forêt, ce modèle Farr à dérives droites a été conçu pour Michel Desjoyeaux après sa première victoire au Vendée Globe 2004. Puissant et léger, il a remporté la Transat Jacques Vabre 2007 avec Emmanuel Le Borgne. Favori pour le Vendée Globe 2008, Michel est retourné aux Sables-d'Olonne peu après le départ en raison d'une fissure dans un ballast ayant endommagé l'installation électrique à bord. Il est reparti quarante heures après la flotte, évitant ainsi une dépression qui a causé des démâtages parmi les favoris.

Avec une remontée spectaculaire, Michel a dépassé tous les concurrents pour remporter la victoire aux Sables-d'Olonne, améliorant le record de plus de trois jours malgré son départ retardé et un parcours allongé par des portes de sécurité.

Une grande expérience autour du monde

Comme de nombreux modèles Farr de cette génération, ce 60 pieds a été repris par une équipe espagnole pour la Barcelona World Race 2011. Rebaptisé MAPFRE, il a permis à Iker Martinez et Xabi Fernandez de se classer 2e de cette édition.

Sous les couleurs de Maître Coq, il est repris par Jérémie Beyou pour le Vendée Globe 2012, mais doit abandonner près du Cap-Vert en raison d'une rupture de la tête de quille. En 2013, Jörg Riechers acquiert le bateau et effectue des modifications importantes sur la carène, modernisant l'étrave. Toutefois, son projet de tour du monde est annulé après le retrait de son sponsor.

Bernard Stamm reprend le bateau en 2014 et le soumet à une révision complète, incluant une nouvelle quille et une reconfiguration des ballasts. Avec Jean Le Cam comme coéquipier, il remporte la Barcelona World Race 2014.

Un binôme avec Jean Le Cam

Jean Le Cam récupère ce bateau en 2015 et se classe 6e du Vendée Globe suivant. Lors de cette édition, trois concurrents arrivent en moins de trois heures : Jean-Pierre Dick (4e), Yann Eliès (5e) et Jean Le Cam (6e) sur Finistère Mer Vent.

Jean Le Cam participe ensuite à des essais de voile repliable "Solid Sail" développée par le Chantier de l'Atlantique. En vue du Vendée Globe 2020, un chantier important a été réalisé sur le bateau, nommé YesWeCam. Parmi les modèles IMOCA, ce bateau est l'un de ceux ayant parcouru le plus de milles et bénéficié d'évolutions. Le projet visait à reculer les masses : le moteur, le coffre à survie et la centrale hydraulique ont été déplacés vers l'arrière, les dérives ont été allégées et les ballasts centraux ont été remplacés par des ballasts latéraux.

Un bateau idéal pour le premier Vendée Globe de Violette Dorange

Repris en 2023 par Violette, elle a bénéficié de toite l'expertise de l'écurie de Jean Le Cam pour menr à bien son projet. Ayant déjà subi un très important d'optimisation pour l'édition 2020, le critère principal apporté à cet IMOCA éprouvé était la fiabilité. Avec Damien Guillou en boatcaptain, cet ancien vainqueur du Vendée Globe est considéré comme étant l'un des plus fiables de la flotte, soit le support parfait pour une première expérience autour de la planète.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !