L'Occitane en Provence, le meilleur foiler de sa génération pour le Vendée Globe de Clarisse Crémer

Le Plan Verdier, lancé en 2019, est né sous les couleurs d'Apivia et imaginé dans les ateliers de Mer Concept, dirigée par François Gabart. Aux mains de Charlie Dalin, il a remporté la Jacques Vabre, s'est classé 2e du Vendée Globe 2020 puis 2e de la Route du Rhum. Repris par Clarisse Cremer, la navigatrice dispose du meilleur foiler de sa génération pour son 2e Vendée Globe.

Un condensé d'expertises

Conçu en collaboration avec l'écurie Macif, Charlie Dalin a largement contribué à la conception de cet IMOCA. De nombreuses innovations sont le résultat des échanges entre le skipper et l'architecte Guillaume Verdier.

Charlie Dalin précise : " J'ai été impliqué dans toutes les décisions liées à la conception d'Apivia. Il s'agit d'un bateau polyvalent, conçu pour ne pas privilégier un type d'allure particulier. Il est conçu pour être facile à manœuvrer en solitaire. C'est l'un des premiers bateaux de dernière génération avec un cockpit protégé, entièrement fermé. "

Le pont, légèrement incurvé, permet de réduire le centre de gravité tout en limitant la hauteur des cloisons de soutien, ce qui permet un gain de poids. Les foils sont longs et plats, ce qui favorise un décollage à faible vitesse, permettant ainsi de décoller plus tôt. Toutefois, leur envergure augmente le risque de collision avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié).

Le manque de visibilité vers l'extérieur est compensé par deux caméras latérales sur le pont : une fixe, pointant vers l'avant du bateau, et une autre rotative, permettant de varier les angles de vue.

Apivia, comme une quinzaine d'autres bateaux, était équipé du système d'intelligence artificielle Oscar, capable de détecter à distance les OFNI (bouées, bateaux, objets dérivants) susceptibles de croiser sa route.

Une victoire pour sa première régate

Charlie Dalin a également pu compter sur l'expertise de trois marins expérimentés pour affiner sa préparation. La mise au point du prototype a été confiée à François Gabart, Pascal Bidegorry et Yann Eliès. C'est avec ce dernier que Charlie, novice en IMOCA, a pris le départ de la Transat Jacques Vabre. Après une traversée aux conditions météorologiques difficiles, Apivia a franchi la ligne d'arrivée à Salvador de Bahia en vainqueur. Le bateau est arrivé en excellent état, et les deux skippers ont prouvé qu'Apivia était performant dans toutes les conditions.

"Remporter la Jacques Vabre, c'est un moment fort. Cette course a une signification particulière pour moi, j'y ai grandi", a commenté le skipper originaire du Havre.

En juillet 2020, Charlie a pris le départ en solitaire de la Vendée Arctique, où il a terminé à la 2e place. De retour au chantier, Apivia a subi plusieurs modifications. L'étrave a été redessinée et spatulée pour améliorer la vitesse au portant. D'autres améliorations ont été apportées à la cellule de vie, notamment pour améliorer le confort de sommeil, afin de mieux gérer les périodes de repos et éviter la fatigue prématurée.

Contrairement à de nombreux concurrents, Apivia n'a pas subi de dommages structurels.

"Nous avons voulu qu'Apivia soit bien conçu. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais nous avons réussi à faire en sorte que le bateau fonctionne dès le début. Nous n'avons donc pas eu de perturbations dans notre programme de navigation. Le bateau n'a jamais été immobilisé pour des problèmes de structure. Plus de navigation signifie plus de fiabilité."

Charlie est le premier skipper à avoir franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2020, mais a été rétrogradé à la seconde place après la bonification de temps accordé par le jury à Yannick Bestaven pour avoir pris part aux recherches de Kévin Escoffier.

Repris par Clarisse Cremer avec le soutien d'Alex Thomson

Après deux places de second sur la Jacques Vabre et la Route du Rhum, le bateau est vendu à Banque Populaire. Mais en 2023, le sponsor décide de se retirer du Vendée Globe 2020 suite à une polémique sur le licenciement de Clarisse Cremer.

Le bateau est alors vendu à l'écurie d'Alex Thomson, qui le confie de nouveau à Clarisse Cremer sous els couleurs de l'Occitane. Préparé au chantier de Goteborg, le bateau est  pris en main tardivement par la navigatrice, qui parvient néanmoins à boucler sa qualification dans les temps. Malgré un gros soucis structurel sur la Transat CIC, Clarisse va prendre le départ de son 2e Vendée Globe sur une machine hyper performante et fiabilisée.

  • Longueur           18,28 m
  • Largeur               5,85 m
  • Tirant d'eau       4,50 m
  • Poids    8 tonnes
  • Hauteur mât     29 m
  • Type mât            Mât-Aile
  • Foils      Oui
  • Surface voile max.        
  • Près      350 m2
  • Portant 560 m2
  •  
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Singchain Team Haikou, le premier IMOCA du skipper chinois Jingkun Xu pour le Vendée Globe 2024
Les multiples vies d'Ocean Racing, l'IMOCA d'Oliver Heer pour le Vendée Globe 2024
Monnoyeur Duo for a Job, l'IMOCA vainqueur en 2012 pour le 1er Vendée Gobe de Benjamin Ferré
DeVenir, un des IMOCA les plus éprouvés du circuit pour le premier Vendée Globe de Violette Dorange

Publié sur Yacht-Club.com

L'analyse de la course - Jour 2 - Vendée Globe 2024

L'analyse de la course - Jour 2 - Vendée Globe 2024

12 novembre 2024

12 novembre 2024

? Onboard the Globe #3 - Audio ? - #VG2024 - 12.11.2024

? Onboard the Globe #3 - Audio ? - #VG2024 - 12.11.2024
Vendée Globe Plus d'actualités
Privilège Marine et le Vendée Globe : un partenariat légitime et enraciné aux Sables d'Olonne
Phares du Vendée Globe : le Grand Phare Île d'Yeu
Vendée Globe 2024, un départ poussif dans un tout petit temps
Interview
Catherine Chabaud: "Je suis émerveillée mais inquiète pour le plaisir des skippers du Vendée Globe"

Publié sur Yacht-Club.com

L'analyse de la course - Jour 2 - Vendée Globe 2024

L'analyse de la course - Jour 2 - Vendée Globe 2024

" Des conditions idéales " pour Nicolas Lunven | Vendée Globe 2024

La fatigue qui se fait sentir pour Kojiro Shiraishi | Vendée Globe 2024

La fatigue qui se fait sentir pour Kojiro Shiraishi | Vendée Globe 2024