Top départ du Vendée Globe 2024
La 10e édition du tour du monde en solitaire sera donnée le 10 novembre 2024 à 13h02. 40 concurrents, dont 6 femmes, sont désormais dans les starting-blocks pour s'élancer des Sables-d'Olonne et être le premier à terminer cette course, surnommée l'Everest des Mer. La course pourra être suivie depuis les chaînes de télévision à 13h02, ou depuis les réseaux sociaux et autres radios.
Les nouvelles règles de la 38e Coupe de l'America dévoilées
Le Defender Team New Zealand a commencé la rédaction du Deed of Gift, règles de la prochaine édition. Les bateaux resteront les mêmes, des AC75, la prochaine édition devra se dérouler trois ans au maximum après la 37e édition. Les concurrents ont l'interdiction de naviguer sur des AC75 pendant une période de 12 mois, à l'exception de régates.
Virtual Regatta, de nouvelles fonctionnalités pour le Vendée Globe
Virtual Regatta, leader mondial du eSailing a lancé une nouvelle édition avec des centaines de milliers de joueurs. En 2020, plus d'un million de joueurs avaient pris part à l'expérience. Aujourd'hui, le jeu enregistre 20 % d'inscriptions supplémentaires par rapport à la même période en 2020. L'interface du jeu a été totalement refondue. Les joueurs peuvent désormais visualiser et préparer leurs bateaux dans un hangar moderne. Il faudra ajouter un aspect stratégique inédit. Les joueurs vont devoir s'attarder sur la gestion de l'énergie, notamment en utilisant de nouveaux consommables comme des shots de café ou des repas complets. Ils pourront ainsi intégrer de nouveaux équipements comme un emmagasineur, un pouf ou encore une veste de quart. Tous ces éléments permettront aux joueurs d'avoir un impact sur la fatigue de leur skipper. Outre les innovations techniques, la Marina renforce le lien entre les eSkippers du monde entier. La mise en place d'une nouvelle interface de classements, agrémentée prochainement de systèmes de ligues et de nouveaux championnats, apporte une meilleure classification des courses, qu'elles soient réelles, virtuelles ou historiques. La Marina Virtual Regatta Offshore offre également de nouvelles perspectives aux acteurs du nautisme. Grâce à des espaces sponsorisés et des stands en 3D, les entreprises peuvent interagir directement avec la communauté de Virtual Regatta, présenter des contenus pédagogiques et proposer des expériences immersives.
Voiles d'Automne, près de 70 voiliers en lice
Les Voiles d'Automne clôturent la saison de régate à Saint-Tropez du 9 au 11 novembre 2024. 67 voiliers et 400 participants vont régater sur cette épreuve ouverte aux voiliers disposant d'un certificat de jauge Osiris ou IRC.
Les règles du Vendée Globe 2028 dévoilées
L'organisation de la course a dévoilé les nouvelles règles de qualification pour espérer prendre part au Vendée Globe 2028. Les nouveaux bateaux ne seront plus avantagés et il faudra désormais cumuler non plus des milles, mais des points dans le classement du Championnat IMOCA Globe Series. Ces points seront attribués en fonction des grades de course. Enfin, les navigateurs devront impérativement terminer une course en solitaire de grade 2 comme la Route du Rhum, la New York Vendée les Sables-d'Olonne ou la Vendée Arctique les Sables-d'Olonne,
Le Championnat d'Europe de Nacra pour clôturer la saison de voile olympique
Le Championnat d'Europe de Nacra 17 clôture la saison de voile olympique. Du 06 au 10 novembre, les équipages de ces catamarans volants spectaculaires s'affronteront sur les eaux cristallines de Palerme en Sicile. Deux jeunes équipages français y participeront : le duo de la Gande Motte composé de Margaux Billy et Noah Chauvin d'une part, et du binôme aquitain Thomas Proust accompagné d'Eloïse Clabon d'autre part. 20 équipages sont inscrits et participeront à un nouveau format de course qui se rapproche davantage de ceux de Sail GP ou de la Coupe de l'America. Les courses de qualification se dérouler en flottes réduites et en seulement 20 minutes avec un départ au reaching. Le jour des finales, les 20 premiers équipages disputeront une première course : le duo qui terminera à la troisième place remportera la médaille de bronze alors que les 2 premiers disputeront ensuite une ultime phase finale pour l'or.
Rolex World Sailor of the Year, découvrez les vainqueurs
Le prix Rolex World Sailor of the Year est l'une des distinctions les plus prestigieuses dans le monde de la voile, attribuée chaque année à un marin ou une équipe masculine et féminine pour des performances exceptionnelles. Créé en 1994 et remis lors de la conférence annuelle de World Sailing en novembre, ce prix est le fruit d'un processus de sélection public et de délibérations d'experts. Marit Bouwmeester (Pays-Bas), navigatrice olympique, et le duo espagnol Diego Botín et Florian Trittel, champions en 49er et performeurs en SailGP, ont été nommés marins de l'année 2024 par Rolex et World Sailing.
Bientôt le stand-by pour Sodebo Ultim 3
L'équipage de Sobedo Ultim 3 mené par Thomas Coville va débuter son stand-by pour tenter de battre le Trophée Jules Verne. Le record du tour du monde en équipage est entre les mains de Francis Joyon sur Idec Sport depuis 2017 avec un temps de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Sodebo l'avait déjà tenté en 2020, mais l'aventure avait pris fin après 16 jours de navigation. Pour cette nouvelle tentative, le marin sera accompagné de 6 marins : Frédéric Denis, Léonard Legrand, Pierre Leboucher, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel.