Sécurité des marins sur le Vendée Globe : les radeaux Plastimo à bord de tous les IMOCA

© Armel Vrac

Acteur majeur de la sécurité en mer depuis ses débuts, l'équipementier Plastimo a développé et fabriqué dans ses ateliers de Lorient un radeau spécifiquement conçu pour les besoins des skippers du Vendée Globe.

Plastimo, un acteur français dans le domaine de la sécurité en mer, a conçu et fabriqué dans ses ateliers de Lorient un radeau spécifiquement adapté aux besoins des skippers du Vendée Globe.

S'appuyer sur les expériences passées, en collaboration avec la classe IMOCA

Après le naufrage de PRB sur l'édition 2020, et l'intervention salvatrice de Jean Le Cam, les retours d'expérience furent nombreux en matière de sécurité. L'objectif de la classe IMOCA fut alors d'améliorer le niveau des équipements de sécurité embarqués, notamment le radeau de survie.

La classe a trouvé une oreille attentive auprès des équipes techniques de Plastimo, dont les ateliers sont implantés à Lorient, qui regroupe la plus grande concentration d'IMOCA.

Le constat de ces échanges est sans appels : en cas de problème grave, loin des routes commerciales et hors de portée des secours aéroportés, les chances de survie dépendent principalement de l'assistance des autres concurrents.

De profondes modifications

En reprenant une base éprouvée et fiabilisée d'un modèle au catalogue, Plastimo a apporté les améliorations suivantes, que nous détaillent Lucas Meyer et Nicolas Barriquand, qui ont suivi la genèse de ce radeau :

"En reprenant les témoignages et les demandes des différents acteurs de la classe IMOCA, nous sommes parvenus développer notre radeau sur plusieurs points :

  • Le repérage, avec l'ajout d'une balise AIS (Système d'Identification Automatique)
  • La communication de proximité, grâce à l'intégration d'une radio VHF
  • La visibilité, avec deux panneaux de bandes radarisables de 70x30 cm
  • À l'intérieur du radeau, une balise AIS et une VHF ont été ajoutées au pack d'urgence de 24 heures, qui comprend des rations de survie, de l'eau potable, des combinaisons SOLAS (Safety Of Life At Sea) et des signaux pyrotechniques.
  • Des modifications de conception ont également été réalisées, notamment le décalage du point d'attache de l'ancre flottante pour réduire les entrées d'eau, ainsi que l'identification claire du cordage à couper pour se libérer du bateau."

Deux radeaux embarqués, en extérieur et intérieur

Ce radeau, d'une capacité de 4 personnes, est proposé en deux versions : container pour le pont et sac pour l'intérieur du bateau. La version en sac est conçue pour passer par la trappe de survie en cas de retournement du bateau, selon les exigences des différentes courses.

Antoine Perrin, responsable commercial de Plastimo, nous explique comment ce radeau a été adopté par tous les coureurs du Vendée Globe :

" Les équipes de Plastimo ont été très à l'écoute des coureurs, afin de répondre à tous les besoins et de trouver les bonnes solutions. De ce fait, ce radeau a été progressivement intégré à toute la flotte IMOCA qui prendra le départ du Vendée."

"Fort de notre expérience sur ce produit, le bureau Veritas a apporté son homologation "Radeau de survie Plastimo IMOCA", qui est une belle reconnaissance. De plus nous pourrons apporter certaines évolutions du radeau IMOCA à d'autres produits destinés aux plaisanciers."

"Le radeau IMOCA est homologué ISO 9650-1A et conforme à l'OSR 4.20.1(a) ii. Il est construit en double chambre, une caractéristique exclusive de Plastimo, avec une tête de percussion brevetée. Comme tous les modèles de notre gamme, il est garanti 18 ans ".

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !