Entre 10 et 15 projets de bateaux neufs pour l'édition 2028
Avec une dizaine de projets de bateaux neufs qui seront lancés sur 2025-2026, avec en ligne de mire le Vendée Globe 2028, la classe IMOCA est au mieux de sa forme. Si cette explosion dans le nombre de constructions de bateaux est une bonne chose pour le microcosme économique tournant autour de la course au large, cet engouement sonne probablement le glas des projets à petit budget, qui parvenaient à prendre le départ d'un Vendée Globe sur des bateaux anciens et remis en état avec des moyens limités.
L'application des nouvelles règles de sélection pour l'édition 2028, impliquant une prise en compte des résultats obtenus, devrait de facto éliminer progressivement les bateaux les moins rapides. Et donc les IMOCA les plus anciens.
Une mixité révolue entre professionnels et amateurs
Depuis ses débuts, la flotte des concurrents du Vendée Globe a toujours été composée d'un mélange de coureurs à la préparation millimétrée, et de skippers sans le sou. Mais qui parvenaient néanmoins à boucler la boucle, et à réaliser le rêve d'une vie, les rendant encore plus attachants aux yeux des spectateurs. C'est ce mélange qui a contribué à la renommée de la course, et qui a généré cette incroyable aura auprès du grand public.
Est-ce que ces nouvelles règles sauront préserver la ferveur populaire autour de cette belle escapade autour du monde ? Espérons-le !