Vendée Globe 2024, quelles sont les navigatrices au départ du tour du monde ?

© Jean-Louis Carli / Alea

Le Vendée Globe est LA course qu'attendent tous les skippers IMOCA. Organisé tous les 4 ans, ce tour du monde en solitaire et sans escale met sur un même pied d'égalité les hommes et les femmes. Pourtant, seulement 12 femmes ont participé à la course depuis sa création. Voici la liste des skippeuses qui seront au départ de l'édition 2024.

12 navigatrices ont participé au Vendée Globe

Le Vendée Globe, lancé en 1989, a rapidement gagné sa réputation de course solitaire la plus exigeante au monde. Les marins doivent boucler un tour du monde par les 3 caps, affrontant des conditions parfois extrêmes dans le Grand sud. Pourtant, il est l'une des seules compétitions ou hommes et femmes s'affrontent à armes égales et sur un seul et même parcours. Dire si la préparation physique et mentale des navigatrices est importante !

Depuis la création de la course, seules 12 navigatrices ont relevé le défi. Il faudra d'ailleurs attendre la 3e édition, en 1996-1997, pour voir des femmes s'aligner au départ. Catherine Chabaud sera la première à boucler la boucle sur cette édition, terminant à la 6e et dernière place des 15 partants, les autres ayant abandonné. La jeune Ellen MacArthur marquera également les esprits en terminant à la seconde place du Vendée Globe 2000-2001, à seulement 24 ans. Il s'agit d'ailleurs du meilleur classement réalisé par une navigatrice sur le Vendée Globe. Enfin, lors de la dernière édition, Clarisse Crémer s'est également illustrée en devenant la navigatrice en solitaire la plus rapide autour du monde en monocoque en 87 jours.

Pour cette édition 2024, le nombre de partantes sera égal à celui de la dernière édition, soit 6 femmes. Proportionnellement, en 2020/2021, cela correspondant à 18,8 % de la flotte. Cette année, avec 40 participants, bien que le nombre de navigatrices soit le même, ce pourcentage tombe à 15 %.

Les 40 skippers de l'édition 2024 © Vincent Curutchet / Alea
Les 40 skippers de l'édition 2024 © Vincent Curutchet / Alea

Liste des participantes pour l'édition 2024

Samantha Davies sur Initiatives-Coeur 4 s'attaque à son 4e tour du monde. À bord d'un IMOCA de dernière génération, la navigatrice d'origine britannique s'est illustré cette année avec sa 3e place lors de The Transat CIC, mais aussi avec sa 6e place sur la New York - Vendée Les Sables-d'Olonne. Elle figure régulièrement dans le top 10 des courses et espère pouvoir monter sur le podium. En 2008-2009, elle avait terminé à la 4e place de la course, quant à l'année passée, elle avait percuté un OFNI et effectué des réparations en Afrique du Sud pour boucler son tour du monde hors course.

Samantha Davies © Jean-Louis Carli / Alea
Samantha Davies © Jean-Louis Carli / Alea

Isabelle Joschke prendra le départ de son second Vendée Globe à bord de son IMOCA MACSF, un plan VPLP-Verdier de 2007, équipé de foils. Alors qu'elle évolue en 11e position et en tête du classement féminin au ¾ de la course sur la dernière édition, une avarie de quille l'oblige à abandonner. Tout comme Samantha Davies, elle finira sa course hors course.

Isabelle Joschke © Ronan Gladu
Isabelle Joschke © Ronan Gladu

Pip Hare a déchaîné les passions lors de la précédente édition en parvenant à remplacer à un de ses safrans cassés au milieu de l'océan austral. Son courage et sa détermination ont séduit le public. Elle repart pour une seconde fois après s'être classé en 19e position. Pour cette nouvelle édition, la navigatrice britannique a acquis le VPLP-Verdier de 2015, l'ex Bureau Vallée 2 de Louis Burton. Medallia a bénéficié d'un refit complet et de foils plus grands.

Pip Hare © James Tomlinson
Pip Hare © James Tomlinson

Clarisse Crémer est la femme la plus rapide du Vendée Globe depuis la dernière édition. Elle avait terminé en 12e position pour sa première course. Elle revient sur cette édition avec un IMOCA fiable et performant, le premier finisher du dernier Vendée Globe, l'ancien Apivia, désormais aux couleurs de l'Occitane en Provence. Accompagnée par Alex Thomson, elle n'a jamais terminé dans le top 10 cette saison, mais compte bien se rattraper pour cette seconde participation.

Clarisse Crémer © PKC Media
Clarisse Crémer © PKC Media

La suissesse Justine Mettraux participe à son 1er Vendée Globe sur son IMOCA TeamWork-Team SNEF, qui n'est autre que le l'ex Charal, un plan VPLP de 2018. La Suissesse partage d'ailleurs l'écurie de course de Jérémie Beyou. Figure montante de la classe IMOCA, elle s'est régulièrement imposé dans le Top 10 des courses. Elle é également remporté The Ocean Race, course autour du monde en équipage avec escale en IMOCA, à bord de 11th Hour Racing. Aujourd'hui, la jeune femme pourrait bien figurer dans le top 5.

Justine Mettraux © Gauthier Lebec
Justine Mettraux © Gauthier Lebec

Violette Dorange est la benjamine de cette édition. A tout juste 23 ans, elle participe à son premier Vendée Globe à bord de l'IMOCA DeVenir, ancien "Hubert" à bord duquel Jean Le Cam a terminé 4e du Vendée Globe 2020/2021. La jeune femme qui aime les défis s'est illustrée par ses performances en Optimist, 420, avant d'intégrer la classe Mini.

Violette Dorange ©	Josselin Didou / Qaptur
Violette Dorange © Josselin Didou / Qaptur

Les yeux rivés sur l'édition 2028

Alors même que le départ de cette édition n'est pas encore donné, de nouvelles navigatrices ont confirmé leur future arrivée dans la classe IMOCA et leur ambition de participer au prochain tour du monde en 2028. Ainsi, Elodie Bonafous, première femme française à monter sur le podium d'une étape de la Solitaire du Figaro, fait construire un IMOCA avec Queguiner. Lancé en 2023, le bateau est un plan Verdier construit chez CDK avec MerConcept.

Cole Brauer, première Américaine à avoir réalisé un tour du monde en solitaire et sans escale, effectue une transition du Class40 à l'IMOCA grâce au Team Malizia de Boris Herrmann. Son objectif est de participer au Vendée Globe 2028. Pour l'instant la jeune femme n'a pas encore de bateaux.

Enfin, Francesca Clapchich, à la tête du projet Ocean Fifty UpWind, devrait également passer en classe IMOCA et reprendre l'actuel bateau de Boris Herrmann, Malizia - Seaxplorer. La navigatrice allemande avait participé à The Ocean Race à bord de 11th Hour Racing.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...