Vendée Globe 2024, comment assister au départ du tour du monde en IMOCA ?

© Jean-Marie Liot / Alea

Le Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, est organisé tous les 4 ans. Le 10 novembre 2024 à 13h02 tapante, 40 solitaires s'élanceront devant les Sables-d'Olonne pour enrouler le globe par les 3 caps avant de revenir à la ville de départ. Cet évènement qui attire des milliers de spectateurs pourra être suivi depuis la terre, en mer ou via les médias. Recap.

La 10e édition du Vendée Globe débutera le 10 novembre 2024 depuis Les Sables-d'Olonne. À chaque édition, l'engouement est total. 2 millions de visiteurs sont attendus sur le village pour cette année, village qui fermera ses portes le soir du départ. En 2020, plus de 1,3 million de téléspectateurs ont suivi le départ en direct via la télévision et les réseaux sociaux, avec des diffusions en France et à l'international. Pour rappel, lors de la dernière édition, donnée en plein confinement, la préfecture avait instauré un couvre-feu de 7h30 à 11h, moment où les IMOCA descendent le chenal, et la plage avait été interdite. Cette édition 2024 devrait donc signer le retour à la normale et attirer une foule de passionnés.

Vivre le départ sur place

Le village du Vendée Globe sera ouvert le 10 novembre et deux émissions "spécial départ" seront diffusées en direct. France Bleu Loire Océan de 7h à 14h et France Info de 7h à 12h. Des écrans géants seront installés dans le village pour retransmettre le départ. Pour rappel, les pontons seront fermés les 9 et 10 novembre. L'accès au village est gratuit, mais nécessite une réservation de créneau horaire via la billetterie.

Le clou du spectacle sera à vivre le long du chenal ! Attention toutefois, il faudra s'y presser de bonne heure pour espérer avoir une place. Du côté de la Chaume ou du côté du port de pêche, les visiteurs pourront admirer la descente mythique des 40 skippers et les encourager dans leur aventure. Émotion assurée. Le premier IMOCA à appareiller sera Macif Santé Prévoyance de Charlie Dalin à 8 h. Les départs des pontons d'échelonneront toutes les 3 minutes, Violette Dorange sur Devenir clôturant la marche à 9h57.

Les visiteurs pourront assister au départ depuis la grande plage des Sables-d'Olonne, mais aussi depuis la côte, un peu plus éloignés des marins. Depuis le remblai, Tanchet, le Puits d'Enfer, Cayola, la Paracou, Sauveterre il sera possible d'admirer les bateaux sur la ligne de départ, à condition néanmoins d'être munis d'une bonne paire de jumelles. Ces zones sont des espaces Natura 2000, il faudra donc rester sur les sentiers et respecter les règles de protection de la faune et la flore.

Le chenal des Sables d'Olonne en 2016 © Olivier Blanchet / DPPI / Vendée Globe
Le chenal des Sables d'Olonne en 2016 © Olivier Blanchet / DPPI / Vendée Globe

Assister au départ en mer

Pour une expérience unique, des prestataires locaux offrent des sorties en mer depuis Les Sables-d'Olonne. Il n'est pas sûr que vous trouviez encore des places à 10 jours du départ, et dans tous les cas en y mettant le prix. À bord d'un bateau, vous pourrez voir de près la flotte des IMOCA attendant le départ. Les bateaux spectateurs doivent cependant respecter des règles strictes pour ne pas gêner les concurrents. Le port, le quai et l'espace maritime réservé autour de la ligne de départ seront sous surveillance afin de garantir la sécurité de tous les participants et spectateurs. Si vous embarquez à bord de votre propre embarcation, il faudra respecter les zones d'exclusion et les consignes de l'arrêté préfectoral diffusé quelques jours avant le départ.

Avant de quitter les pontons, les skippers passent devant le fameux trophée © Yvan Zedda / Alea
Avant de quitter les pontons, les skippers passent devant le fameux trophée © Yvan Zedda / Alea

Suivre le départ à distance

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, plusieurs options s'offrent à vous pour ne rien manquer de cet événement. Les chaînes France 3 et la plateforme numérique france.tv diffuseront le départ en direct le 10 novembre dans le journal télévisé du midi. Le dispositif de France Télévisions inclut également des documentaires et des émissions spéciales sur la course, les skippers, et les précédentes éditions, permettant aux passionnés de vivre l'atmosphère depuis chez eux.

Pour ceux qui préfèrent suivre l'événement en ligne, les réseaux sociaux du Vendée Globe (Facebook, Twitter, Instagram) proposeront des vidéos en direct, des interviews et des photos exclusives des skippers. Le départ pourra être suivi depuis la chaîne YouTube de la course.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !