Brèves / Journal de bord de la course au large : Ocean Fifty, Kite&Wing, Sail GP, FFVoile...

© FFVoile / Olivier Lhopez

Voici le résumé des régates et courses au large du 19 au 25 octobre 2024. Au programme, de nombreux titres sur le championnat de France Kite & Wing, un chavirage en Ocean Fifty, des vainqueurs sur la Middle Sea Race, ou encore la victoire pour Sébastien Rogues en Ocean Fifty...

Championnat de France Kite & Wing, la grande première à Leucate

250 riders sont inscrits au Championnat de France Wingfoil et Kiteboard à Leucate. La cérémonie d'ouverture a eu lieu 21 octobre 2024. Pour la partie Championnat de France Jeunes sur sélections, ils ont entre 12 et 20 ans et vont concourir cette semaine pour les titres kitefoil, kite freestyle et les tout premiers titres wingfoil race-slalom et freestyle de l'histoire.

Les épreuves de la catégorie Open ont débuté le 22/10, quant aux kitefoils et wingfoil race Open, leur épreuve débutera vendredi pour terminer dimanche 27 octobre. La 2e journée de course a permis de décerner le premier titre de Championne de France Wingfoil à Orane Ceris (ACPV Nouméa) grâce à son BackFlip à 7.37 points. Chez les Espoirs Femmes, Phoebe Rocher (ASPTT Noumea Glisse) remporte le titre de Championne de France Espoirs contre Ella Nowodzinski et Nina Delueil. En Kite Freestyle Espoirs, l'ASPTT Nouméa Glisse remporte les deux titres ! Chez les hommes, Antoine Ollivier a fait le show hier et rejoint Phoebe Rocher sur la première marche du podium après un superbe heat à 27.9 points, devant Eliott Panet, Nathan Texier et Baptiste Jacquemain. En kitefoil, le guadeloupéen Sasha Lethuilier remporte le titre de Champion de France avec 9 courses remportées sur les 13 courues. La Hyéroise, Lysa Caval remporte le titre de Championne d'Europe Jeune. Nell de Jaham remporte son 2e titre de Champion de France Kitefoil Espoirs.

Le 24 octobre, Sacha Pallier a remporté la première Coupe de France Minimes Wingfoil avec 8 courses remportées sur les 10 courues.

Nell de Jaham – Wind Force du Robert - Champion de de France de kitefoil homme 15-20 ans © FFVoile / E. Bellande
Nell de Jaham – Wind Force du Robert - Champion de de France de kitefoil homme 15-20 ans © FFVoile / E. Bellande

Chavirage de l'Ocean Fifty Solidaires en Peloton

Alors que Thibaut Vauchel-Camus, Axelle Pilllain et Laurent Gourmelon, convoyait l'Ocean Fifty vers Saint-Malo, après le dernier Act de Sainte-Maxime, l'équipage a dû être sauvé par les secours espagnols. Après avoir paré le détroit de Gibraltar, le trimaran a chaviré à 6 milles du littoral. Le bateau est actuellement remorqué en direction de La Barbate et aucune blessure grave n'est à déplorer. Le chavirage est survenu alors que l'équipage avait paré le détroit de Gibraltar, le trimaran a chaviré à 6 milles du littoral et déroulait le J1 pour enrouler le gennaker. Le vent a sans doute forci trop rapidement et fait chavirer le bateau.

11 équipes présentes pour l'ouverture de la saison SailGP à Dubaï

SailGP a révélé que sa plus grande flotte de F50 sera sur la ligne de départ à Dubai, avec 11 équipes - dont deux nouvelles nations - prêtes à s'affronter lors de l'événement d'ouverture de la saison, l'Emirates Dubai Sail Grand Prix présenté par P&O Marinas, les 23 et 24 novembre 2024. La Nouvelle-Zélande et la France participeront à la Saison 2025, aux côtés de deux nouvelles équipes nationales. Le 12e F50 en développement sera d'ailleurs remis à l'équipe française. Elle ne courra pas à Dubaï, mais sera présente pour le lancement de la saison. Le projet d'une nouvelle équipe italienne est désormais confirmé et l'annonce officielle - y compris la liste des athlètes - ne devrait pas tarder. Les équipes qui participent à l'Emirates Dubai Sail Grand Prix sont donc l'Espagne, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, ROCKWOOL Danemark, Emirates GBR, les États-Unis, la Suisse, le Canada, l'Allemagne, Mubadala Brazil et l'Italie.

© Sail GP
© Sail GP

Ouverture des inscriptions pour la Foiling Week Pensacola 2025

À quatre mois de l'événement, les inscriptions sont désormais ouvertes pour la Foiling Week Pensacola 2025, l'événement multiclasse « World Sailing Special Event » qui se tiendra en Floride du 24 février au 2 mars 2025. La compétition est ouverte aux Moth, WASZP, A-Class Catamaran, BirdyFish et Nacra 15 FCS. D'autres supports à planche, monocoques et multicoques à foils seront annoncés prochainement.

Middle Sea Race, les vainqueurs se dessinent

Scallywag 100 (HKG) de Huang-Seng Lee a franchi la ligne d'arrivée de la Rolex Middle Sea Race 2024 à 09:43:29 CEST le mardi 22 octobre et remporte les honneurs de la ligne en monocoque en un temps écoulé de deux jours, 21 heures, 33 minutes et 29 secondes. Il remporte la 45e Rolex Middle Sea Race. D'autres vainqueurs de classes sont désormais connus dans les IRC 1 à 4. Les vainqueurs provisoires de classe sous correction de temps IRC sont les suivants : IRC 1 Balthasar, IRC 2 Red Bandit, IRC 3 Long Courrier et IRC 4 Elusive 2.

Scallywag 100 vainqueur de la Rolex Middle Race 2024
Scallywag 100 vainqueur de la Rolex Middle Race 2024

La FFVoile renouvelle son partenariat avec Yamaha Marine pour les JO 2028

La Fédération française de Voile et Yamaha Marine prolongent leur partenariat jusque 2028. Après les Jeux olympiques de Rio, Tokyo et Paris, la division française du motoriste japonais accompagnera bien l'Équipe de France jusqu'aux Jeux olympiques de Los Angeles.

Place au Championnat de France Extreme de Glisse Slalom

Du 28 octobre au 1er novembre, 110 funboarders et funboardeuses de 12 à 20 ans vont se retrouver à Dunkerque pour disputer le Championnat de France Jeunes Slalom 2024. Ils seront divisés 6 catégories : Minimes filles et garçons, Espoirs filles et garçons et F42 filles et garçons également.

Sébastien Rogues, Primonial, Champion des Ocean Fifty Series

L'Act 5 du Championnat des Ocean Fifty qui se déroulait à Sainte-Maxime a été remporté par Fabrice Cahierc (Réalités). Cette victoire chamboule le classement général, puisque ce dernier monte ainsi sur la 3e marche du podium, place que détenait jusqu'à alors Baptiste Hulin (Viabilis Oceans). Sébastien Rogues (Primonial) remportent sans surprise le 1er Championnat des Oceans Fifty Séries. À la barre d'un des multicoques les plus récents de la flotte, il a été régulier tout du long, remportant 3 des 5 épreuves. Erwan Le Roux (Koesio) prend la seconde place, lui qui avait figuré sur chaque podium des Acts de la saison.

Primonial, vainqueur des Ocean Fifty Series © Vincent Olivaud | Ocean Fifty Series
Primonial, vainqueur des Ocean Fifty Series © Vincent Olivaud | Ocean Fifty Series

Le village du Vendée Globe inauguré

Le 19 octobre, le village du Vendée Globe a été inauguré à 9h en par Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe et du Conseil départemental de la Vendée et le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Étaient présents pour l'occasion les 40 skippers, mais aussi Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo, Yannick Moreau, maire des Sables-d'Olonne et président des Sables d'Olonne Agglomération, Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région Pays de la Loire. Désormais, le public peut profiter des 30 000 m2 du village de départ, qui restera ouvert jusqu'au 10 novembre prochain.

Emirates Team New Zealand remporte la 37e Coupe de l'America

Emirates Team New Zealand a remporté la 37e Coupe de l'America, battant l'équipe challenger Ineos Britannia avec 37 secondes d'avance. Ce succès historique, qui renforce leur statut dans la voile internationale, s'est joué au large de Barcelone avec des performances exceptionnelles de l'équipage néo-zélandais et un travail technique de pointe. Cette victoire permet à Team New Zealand de conserver le trophée pour la prochaine édition de la compétition.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...