Film "La vallée des fous", comment Virtual Regatta peut sauver une famille

Passionné de course au large, Jean-Paul (Jean Paul Rouve) traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s'éloigne des siens. Décidé à reprendre sa vie en main, il s'inscrit à Virtual Regatta pour le Vendée Globe. Joueur, il se met dans les conditions d'un vrai skipper en s'isolant pendant 3 mois sur son bateau… au sec dans son jardin. Un voyage pas comme les autres qui finit par lui ouvrir les yeux.

"La vallée des fous" est un film de Xavier Beauvois qui sort en salle le 13 novembre, 3 jours après le départ du Vendée Globe 2024. L'acteur Jean-Paul Rouve incarne un père de famille qui se cherche. Sa femme n'est plus là. Son fils ne lui parle plus. Sa petite fille l'observe. Son père (joué par Pierre Richard) aimerait l'aider. Son restaurant part à vau-l'eau. Seul l'alcool le réconforte. Pour prouver à tous qu'il peut s'en sortir seul, il décide de faire le Vendée Globe.

Courir le Vendée Globe, mais en virtuel

Mais comme il ne remonte plus sur un voilier suite à un ancien accident où il a manqué de finir noyé, il va courir le Vendée Globe Virtuel. Mais pour le faire sérieusement, il décide de s'enfermer sur son bateau, désormais au sec dans son jardin. Voilà la seule aventure de mer de tout le film : enfermé dans un voilier au sec.

Une belle pub pour Virtual Regatta

Mais ce film qui joue sur les sentiments et sur l'amour familial est une réussite. En toile de fond, c'est aussi une superbe publicité pour ce jeu Virtual Regatta, qui permet à tous de courir un Vendée Globe en même temps que les marins en mer, avec la même météo et des polaires de vitesse similaire.

Le Cam et Desjoyeaux en acteurs

Pour nous plaisancier, il est amusant de voir comment interviennent dans le film de véritables acteurs de la voile. Ainsi Jean Le Cam est filmé à bord de son IMOCA avec lequel il va prendre le départ du prochain Vendée Globe. Aussi Michel Desjoyeaux prend son rôle de "professeur" à cœur en venant faire des explications météo à la petite fille. Ou encore Charlie Dalin, sponsorisé par Macif, qui envoie un message au "skipper" immobile dans son jardin. Ces interventions réelles au milieu de la fiction sont bienvenues.

Un film familial

"La Vallée des Fous" prend son origine (et son titre) à Port La Forêt, d'où sont tiré les premières images du film. Le reste étant filmé en Normandie, proche du camp de base du réalisateur, dans un restaurant entièrement recouvert d'un doublage de granit pour l'occasion. Une comédie tragique destinée à toute la famille, du plus petit au plus âgé.

La Vallée des fous

  • Réalisateur : Xavier Beauvois
  • Scénario : Xavier Beauvois / Gioacchino Campanella / Marie-Julie Maille
  • Distribution : Pathé
  • Acteurs principaux :
  • Jean-Paul Rouve
  • Pierre Richard
  • Madeleine Beauvois
  • Joseph Olivennes
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Hooks
Karver et le Vendée Globe : même cap sur l'innovation et la performance.
J+8 Vendée Globe 2024, où en sont les coureurs ? Un Vendée aux airs de Figaro
Partie en dernières des pontons, la
Violette Dorange : chouchoutée par le public et les médias
Couronnement du roi Jean qui a remporté tous les suffrages après sa course et le sauvetage de Kevin Escoffier
Communication : qui va gagner le Vendée Globe de la com' 2024 ?

Publié sur Yacht-Club.com

La « remontada » de Thomas

Qui va vite va loin, qui va lentement va mieux ?

Plein pot vers le Pot !