En Image / Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Asado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier © Jean-Marie Liot/AleA

Récit d'un souvenir du Vendée Globe 2008, confié par Jean-Marie Liot, photographe de bateaux, qui s'est retrouvé autour d'un barbecue, avec Vincent, Jean et Isabelle, après une série de catastrophes qui ont mené à ces improbables agapes à Ushuaïa.

Perché sur un hélicoptère ou accroupi dans un Zodiac, son boîtier vissé à la cornée, Jean-Marie Liot va chercher des images 200 jours par an aux quatre coins des mers et revient avec de belles histoires qu'il ne peut pas toutes raconter. Depuis 30 ans, il regarde à travers son objectif les voiliers et les skippers du Vendée Globe.

Aujourd'hui nous développons une de ses photos de l'édition 2008/2009, que vous ne verrez jamais en couverture d'un magazine, et c'est bien dommage. On y voit Vincent Riou, Jean Le Cam et Isabelle Autissier qui font griller des saucisses en Terre de Feu, devant le canal de Beagle. Ils ont l'air très détendus et pourtant Vincent vient de casser son bateau en sauvant Jean qui avait chaviré. Jean-Marie Liot vient d'immortaliser ce sauvetage alors qu'il était là pour couvrir le passage du Cap Horn de Michel Desjoyeaux. Isabelle n'a rien à voir avec tout ça, mais il se trouve que c'est ici qu'elle a ancré son voilier d'expédition, et elle en profite pour saluer les copains.

Ce drôle d'équipage goûte les joies de la vie locale : le vino de Mendoza, l'asado sur la parilla, et la Quilmes pour rafraîchir le tout. Un barbecue auquel personne ne s'attendait, chez un gars du coin. Comme à la maison, mais tout en bas du monde.

L'histoire derrière cette image 

En 2009, Michel Desjoyeaux rate son départ du Vendée Globe en raison d'une panne électrique, et s'annonce sur la ligne avec 40 heures de retard, pire qu'un TGV Paris-Nice une veille de Noël. Pas de quoi stresser "le professeur" qui passera de la queue du train à la locomotive en doublant tous les wagons un à un, pour arriver à destination en gare des Sables d'Olonne devant tout le monde, bien avant qu'on ne l'attende. Exploit que ne fera jamais un TGV Paris-Nice... Pendant le trajet, Michel passe par la station Cap Horn, tout au Sud de l'Amérique du Sud.

Le photographe Jean-Marie Liot se dit alors que ça serait chouette d'aller prendre une photo de Michel au passage du Cap Horn. Et puis comme Jean-Marie fait ce qu'il dit, et bien il y va, appuyé par son agence photos de l'époque. Philippe Joubin qui est journaliste pour l'Équipe, part avec lui. Personne ne leur a rien demandé, mais c'est justement là qu'est la beauté de leurs métiers : ils imposent leur chance, servent leur bonheur, vont vers leur risque, et dans le pire des cas, ils auront fait un beau voyage.

Cap Horn by night

Jean-Marie et Philippe débarquent en Patagonie, bien décidés à choper Michel au Cap Horn. Mais Michel a activé le mode fusée et il passe de nuit le rocher mythique. La déception est de courte durée car le lendemain, Jean-Marie le capture sous spi au bout de la terre de feu, dans le détroit de Le Maire, juste avant l'île des États. Michel prend la pose, il fait même un cœur avec ses mains et s'envole vers la victoire. Vole, Michel, vole ! Tant pis pour le sombre cap Horn, les images du canal de Le Maire sont éblouissantes.

Foncia dans le spectaculaire détroit de Le Maire
Foncia dans le spectaculaire détroit de Le Maire
Michel Desjoeaux prend la pose mais au fond de lui, il ne veut pas qu'on sache qu'il a des problèmes techniques, dont il penses qu'ils pourraient être visibles à l'image
Michel Desjoyeaux prend la pose mais au fond de lui, il ne veut pas qu'on sache qu'il a des problèmes techniques, dont il pense qu'ils pourraient être visibles à l'image

La mauvaise surprise 

Jean-Marie a réservé les allers-retours en avion les moins chers, qui l'obligent de rester 17 jours dans les parages. Normalement il aurait dû faire du tourisme, explorer le Perito Moreno et photographier les baleines en train de se reproduire, mais c'est le moment qu'a choisi le bateau de Jean Le Cam pour percuter un OFNI, en approche du Cap Horn. La quille se casse, l'IMOCA chavire, et c'est Vincent Riou qui récupère Jean. L'armée chilienne propose à Jean-Marie et Philippe d'embarquer dans l'avion qui va à leur rencontre. Jean-Marie capture d'abord l'épave de Jean, puis Vincent et Jean à bord de PRB. Ils passeront ensuite le Cap Horn au plus près, main dans la main, fort soulagés d'être en vie.

Survol de l'IMOCA retourné de Jean Le Cam
Survol de l'IMOCA retourné de Jean Le Cam
Sains et saufs, Jean Le Cam et Vincent Riou se préparent à passer le Cap Horn
Sains et saufs, Jean Le Cam et Vincent Riou se préparent à passer le Cap Horn

Le sur-accident 

Mais hélas, la joie est de courte durée car PRB démâte : c'est la manœuvre pour sauver Jean Le Cam qui lui a été fatale :en passant à côté de L'IMOCA de Jean, l'outrigger de PRB s'est pris dans le safran du bateau retourné. Ils ont réparé, mais 8 miles plus tard, l'outrigger cède et le mât tombe. La tristesse est infinie, mais encore une fois, tout le monde est vivant. Les deux marins privés d'ailes se posent sur la petite île chilienne de Puerto Williams. Jean-Marie et Philippe les rejoignent, et Isabelle Autissier fait son apparition. À bord de son voilier Ada 2, elle recueille les bretons, les réconforte et leur offre une parenthèse enchantée dans l'enfer désarticulé de leur Cap Horn. Ensemble ils refont le match, le monde et toutes les cartes SHOM, et se retrouvent, par un bel après-midi de janvier, autour d'un barbecue de saucisses grillées en terre de feu… comme à la maison, mais tout en bas du monde.

À l'évocation de ce souvenir, qu'il exhume par téléphone pendant qu'il roule vers son huitième Vendée Globe, Jean-Marie Liot confie : "Avec Philippe Joubin, on a chacun ça dans un coin de la tête, c'est un moment qu'on a partagé, c'est un souvenir qu'on aime bien évoquer, et ça restera un des Vendée Globe qui m'a le plus marqué." On le comprend, et on le remercie de nous l'avoir partagé.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...